Niveau de diplôme
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Langues d'enseignement
Français
Présentation
Le BUT TC est une formation pluridisciplinaire qui vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences techniques en communication, négociation, marketing, gestion et management en deux années d’études à l’Université, avec des périodes de stages et de missions en entreprise. Il permet d’obtenir un diplôme bac +3 dans le domaine du commerce, qui bénéficie d’une bonne reconnaissance aussi bien sur le marché du travail qu’auprès du système universitaire européen.
Le département TC a pour mission de former en 3 ans après le baccalauréat des jeunes désirant s’insérer dans la vie active dès l’obtention du BUT TC et capables de poursuivre des études s’ils le souhaitent.
Les parcours ouverts à l’IUT d’Annecy sont :
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business développement et management de la relation client : proposé en formation initiale et en alternance
- Stratégie de marque et évènementiel : proposé en section aménagée ski-études
Objectifs
- développer la compétence des étudiants : maîtrise des techniques quantitatives (statistiques, économie et comptabilité) et compréhension des problèmes commerciaux et marketing.
- favoriser leur adaptabilité : intelligence de l’environnement économique contemporain, de l’entreprise et de sa gestion mais aussi faculté personnelle d’adaptation aux situations réelles.
Les atouts de la formation
Une formation commerciale équilibrée, universitaire et professionnelle, qui allie :
- théorie & pratique,
- travail individuel & en équipe,
- matières quantitatives & plus littéraires,
- milieu universitaire & professionnel.
dans des conditions de travail privilégiées : des enseignants et intervenants professionnels expérimentés, des équipements modernes (salles informatiques, wifi, salle téléphonique, …), et au pied de nos locaux la bibliothèque universitaire.
des compétences- clé en commerce :
- marketing
- communication
- négociation – vente
- management – gestion
- droit des affaires
à l’obtention du diplôme, le choix :
- poursuivre ses études, principalement en IAE et en Écoles de commerce
- entrer dans la vie active avec un maximum d’atouts
A noter que la 3ème année du BUT est uniquement proposée en alternance (sauf section aménagée ski-études).
Organisation
Effectifs attendus
115 en formation initiale
20 en ski-études
20 dans les parcours en alternance
Date de début de la formation
Première quinzaine de septembre (formation initiale)Date de fin de la formation
Dernière quinzaine de juin (formation initiale)Stage (hors formation en alternance)
Cet enseignement est ouvert en stage.
Alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Programme
Sélectionnez un programme
BUT1 - Techniques de commercialisation
RES101 Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
RES102 Fondamentaux de la vente
RES103 Fondamentaux de la communication commerciale
RES104 Etudes marketing
RES105 Environnement économique de l'entreprise
RES106 Environnement juridique de l'entreprise
RES107 Techniques quantitatives et représentations
RES108 Eléments financiers de l'entreprise
RES109 Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché
RES110 Initiation à la conduite de projet
RES111 Langue A - Anglais du commerce
RES112 Langue B du commerce
RES113 Ressources et culture numériques
RES114 Expression, communication et culture
RES115 Projet Personnel et Professionnel
SAE101 Marketing : positionnement d'une offre simple sur un marché
SAE102 Vente : démarche de prospection
SAE103 Communication commerciale : création d'un support "print"
SAE104 Portfolio
RES201 Marketing mix
RES202 Prospection et négociation
RES203 Moyens de la communication commerciale
RES204 Etudes marketing
RES205 Relations contractuelles commerciales
RES206 Techniques quantitatives et représentations
RES207 Coûts, marges et prix d'une offre simple
RES208 Canaux de commercialisation et de distribution
RES209 Psychologie sociale
RES210 Gestion et conduite de projet
RES211 Langue A - Anglais du commerce
RES212 Langue B du commerce
RES213 Ressources et culture numériques
RES214 Expression, communication et culture
RES215 Projet Personnel et Professionnel
SAE201 Marketing
SAE202 Vente
SAE203 Communication commerciale
SAE204 Projet transverse
SAE205 Stage
SAE206 Portfolio
BUT2/BUT3 - TC : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - Classique et alternance
Le BUT3 MDEE (ex LP ECMN – E-Commerce et Marketing Numérique) permet de former des personnes à l’exercice des métiers liés au marketing digital.
Formation proposée en alternance ou formation professionnelle continue.
- 14 semaines de cours sur l’année (le reste du temps en entreprise)
- Un statut de salarié
- Une rémunération en fonction du type de contrat
- Une formation financée par l’entreprise (hors CVEC)
RES301 Marketing mix
RES302 Entretien de vente
RES303 Principes de la communication digitale
RES304 Etudes marketing
RES305 Environnement économique international
RES306 Droit des activités commerciales
RES307 Techniques quantitatives et représentations
RES308 Gestion commerciale
RES309 Psychologie sociale du travail
RES310 Anglais appliqué au commerce
RES311 LV B appliquée au commerce
RES312 Ressources et culture numériques
RES313 Expression, communication, culture
RES314 Projet personnel et professionnel
RES315 Stratégie de marketing digital
RES316 Créativité et innovation
SAE301 Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation
SAE302 Démarche de création d'entreprise en contexte digital
SAE303 Analyse d'une activité digitale
SAE304 Portfolio
RES401 Stratégie marketing
RES402 Economie
RES403 Conception d'une campagne de communication
RES404 Droit du travail
RES405 Anglais appliqué au commerce
RES406 LV B appliquée au commerce
RES407 Expression, communication, culture
RES408 Projet personnel et professionnel
RES409 Création de site web
RES410 Stratégie e-commerce
SAE401 Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
SAE402 Pilotage commercial d'une organisation
SAE403 Conduite de projet digital
SAE404 Stage
SAE405 Portfolio
RES501 Stratégie d'entreprise
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques - relation client omnicanale
RES503 Financement et régulation de l'économie
RES504 Droit des activités commerciales
RES505 Analyse financière
RES506 Anglais appliqué au commerce
RES508 Expression, communication, culture - histoire du web
RES509 Projet personnel et professionnel
RES510 Ressources et culture numériques appliquées au marketing digital, à l'e-business et à l'entrepreneuriat
RES511 Management de la créativité et de l'innovation
RES512 Référencement
RES513 Stratégie social media et e-CRM
RES514 Business model
RES515 Stratégie de contenu et rédaction web
RES516 Logistique et supply chain
SAE501 Développement d'un projet digital
SAE502 Portfolio
BUT2/BUT3 - TC : Business développement et management de la relation client - Classique et alternance
BUT 3 BDMRC Digital
Le BUT3 BDMRC Digital (ex LP MRC Dig – Management de la Relation Commerciale Marketing Digital) permet de se former à une activité professionnelle dans le commerce et évoluer vers des poses à responsabilité managériale, dans des entreprises de tailles et de secteurs très variés
Licence proposée en alternance ou formation professionnelle continue.
- 14 semaines de cours sur l’année réparties (le reste du temps en entreprise)
- Un statut de salarié
- Une rémunération en fonction du type de contrat
- Une formation financée par l’entreprise (hors CVEC)
BUT 3 BDMRC Assurance banque
L’objectif est de répondre aux besoins des banques en matière de Conseillers et Chargés de clientèle.
Cette formation d’une durée de 12 mois vous apportera les bases nécessaires pour progresser rapidement au sein d’une structure bancaire tout en disposant d’un bon niveau de culture générale.
Ce BUT 3 réalisé en alternance est un diplôme national homologué délivré par l’Université Savoie Mont Blanc.
La formation proposée présente les caractéristiques distinctives suivantes :
- une orientation commerciale dans le domaine des services à forte technicité ;
- une forte implication du monde bancaire et de l’assurance ;
- une prise en compte de la spécificité de la clientèle frontalière (près de 30 % de la population active du bassin d’emploi travaille en Suisse - source : Office Cantonal de la Statistique).
- Des débouchés autant dans la banque que l’assurance.
BUT 3 BDMRC Sport
Le BUT3 BDMRC SPORT fait suite au BUT 1 & 2. Cette dernière année, en alternance, permet d’acquérir une spécialisation professionnelle dans un secteur ; ici, le secteur sportif (produits et services et évènementiels). Les compétences proposées pour ce BUT 3 sont axées sur les connaissances du milieu professionnel des fabricants et distributeurs de matériel ou de services sportifs et créateurs d’évènements sportifs.
BUT 3 BDMRC Classique
Le BUT3 BDMRC Classique (ex LP MRC – Management de la Relation Commerciale) permet de se former à une activité professionnelle dans le commerce et évoluer vers des postes à responsabilité managériale, dans des entreprises de tailles et de secteurs très variés
Formation proposée en alternance ou formation professionnelle continue.
- 14 semaines de cours sur l’année (le reste du temps en entreprise)
- Un statut de salarié
- Une rémunération en fonction du type de contrat
- Une formation financée par l’entreprise (hors CVEC)
RES301 Marketing mix
RES302 Entretien de vente
RES303 Principes de la communication digitale
RES304 Etudes marketing
RES305 Environnement économique international
RES306 Droit des activités commerciales
RES307 Techniques quantitatives et représentations
RES308 Gestion commerciale
RES309 Psychologie sociale du travail
RES310 Anglais appliqué au commerce
RES311 LV B appliquée au commerce
RES312 Ressources et culture numériques
RES313 Expression, communication, culture
RES314 Projet personnel et professionnel
RES315 Marketing B2B
RES316 Fondamentaux de la relation client
SAE301 Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation
SAE302 Démarche de création d'entreprise en contexte digital
SAE303 Diagnostic stratégie client et expertise commerciale
SAE304 Portfolio
RES401 Stratégie marketing
RES402 Economie
RES403 Conception d'une campagne de communication
RES404 Droit du travail
RES405 Anglais appliqué au commerce
RES406 LV B appliquée au commerce
RES407 Expression, communication, culture
RES408 Projet personnel et professionnel
RES409 Fondamentaux du management de l'équipe commerciale
RES410 Relation client omnicanal
SAE401 Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
SAE402 Pilotage commercial d'une organisation
SAE403 Elaboration d'un plan d'actions commercial et relationnel
SAE404 Stage
SAE405 Portfolio
RES501 Stratégie d'entreprise
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques - relation client omnicanale
RES503 Financement et régulation de l'économie
RES504 Droit des activités commerciales
RES505 Analyse financière
RES506 Anglais appliqué au commerce
RES508 Expression, communication, culture - histoire du web
RES509 Projet personnel et professionnel
RES510 Ressources et culture numériques appliquées au business développement et au management de la relation client
RES511 Développement commercial et management international
RES512 Management de la valeur client
RES513 Marketing des services
RES514 Pilotage de l'équipe commerciale et performance commerciale
SAE501 Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise
SAE502 Portfolio
RES501 Stratégie d'entreprise
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques - relation client omnicanale
RES503 Financement et régulation de l'économie
RES504 Droit des activités commerciales
RES505 Analyse financière
RES506 Anglais appliqué au commerce
RES508 Expression, communication, culture - histoire du web
RES509 Projet personnel et professionnel
RES510 Ressources et culture numériques appliquées au business développement et au management de la relation client
RES511 Développement commercial et management international
RES512 Management de la valeur client
RES513 Marketing des services
RES514 Pilotage de l'équipe commerciale et performance commerciale
SAE501 Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise
SAE502 Portfolio
RES501 Stratégie d'entreprise
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques - relation client omnicanale
RES503 Financement et régulation de l'économie
RES504 Droit des activités commerciales
RES505 Analyse financière
RES506 Anglais appliqué au commerce
RES508 Expression, communication, culture - histoire du web
RES509 Projet personnel et professionnel
RES510 Ressources et culture numériques appliquées au business développement et au management de la relation client
RES511 Développement commercial et management international
RES512 Management de la valeur client
RES513 Marketing des services
RES514 Pilotage de l'équipe commerciale et performance commerciale
SAE501 Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise
SAE502 Portfolio
BUT1/BUT2/BUT3 - TC : Business développement et management de la relation client - Alternance
Le BUT TC est une formation pluridisciplinaire qui vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences techniques en communication, négociation, marketing, gestion et management en deux années d’études à l’Université, avec des périodes de stages et de missions en entreprise. Il permet d’obtenir un diplôme bac +3 dans le domaine du commerce, qui bénéficie d’une bonne reconnaissance aussi bien sur le marché du travail qu’auprès du système universitaire européen.
Le département TC a pour mission de former en 3 ans après le baccalauréat des jeunes désirant s’insérer dans la vie active dès l’obtention du BUT TC et capables de poursuivre des études s’ils le souhaitent.
RES101 Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
RES102 Fondamentaux de la vente
RES103 Fondamentaux de la communication commerciale
RES104 Etudes marketing
RES105 Environnement économique de l'entreprise
RES106 Environnement juridique de l'entreprise
RES107 Techniques quantitatives et représentations
RES108 Eléments financiers de l'entreprise
RES109 Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché
RES110 Initiation à la conduite de projet
RES111 Langue A - Anglais du commerce
RES113 Ressources et culture numériques
RES114 Expression, communication et culture
RES115 Projet personnel et professionnel
SAE101 Marketing
SAE102 Vente
SAE103 Communication commerciale
RES201 Marketing mix
RES202 Prospection et négociation
RES203 Moyens de la communication commerciale
RES204 Etudes marketing
RES205 Relations contractuelles commerciales
RES206 Techniques quantitatives et représentations
RES207 Coûts, marges et prix d'une offre simple
RES208 Canaux de commercialisation et de distribution
RES209 Psychologie sociale
RES210 Gestion et conduite de projet
RES211 Langue A - Anglais du commerce
RES213 Ressources et culture numériques
RES214 Expression, communication et culture
RES215 Projet personnel et professionnel
SAE201 Marketing
SAE202 Vente
SAE203 Communication commerciale
SAE204 Projet transverse
SAE205 Stage
SAE206 Portfolio
RES301 Marketing mix
RES302 Entretien de vente
RES303 Principes de la communication digitale
RES304 Etudes marketing
RES305 Environnement économique international
RES306 Droit des activités commerciales
RES307 Techniques quantitatives et représentations
RES308 Gestion commerciale
RES309 Psychologie sociale du travail
RES310 Anglais appliqué au commerce
RES312 Ressources et culture numériques
RES313 Expression, communication, culture
RES314 Projet personnel et professionnel
RES315 Marketing B2B
RES316 Fondamentaux de la relation client
SAE301 Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation
SAE302 Démarche de création ou de reprise d'entreprise
SAE303 Développement d'une expertise commerciale basée sur le diagnostic de la stratégie client d'un secteur
SAE304 Portfolio
RES401 Stratégie marketing
RES402 Economie
RES403 Conception d'une campagne de communication
RES404 Droit du travail
RES405 Anglais appliqué au commerce
RES407 Expression, communication, culture
RES408 Projet personnel et professionnel
RES409 Fondamentaux du management de l'équipe commerciale
RES410 Relation client omnicanal
SAE401 Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
SAE402 Pilotage commercial d'une organisation
SAE403 Elaboration d'un plan d'actions commercial et relationnel
SAE404 Stage
SAE405 Portfolio
RES501 Stratégie d'entreprise
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques - relation client omnicanale
RES503 Financement et régulation de l'économie
RES504 Droit des activités commerciales
RES505 Analyse financière
RES506 Anglais appliqué au commerce
RES508 Expression, communication, culture - histoire du web
RES509 Projet personnel et professionnel
RES510 Ressources et culture numériques appliquées au business développement et au management de la relation client
RES511 Développement commercial et management international
RES512 Management de la valeur client
RES513 Marketing des services
RES514 Pilotage de l'équipe commerciale et performance commerciale
SAE501 Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise
SAE502 Portfolio
BUT1/BUT2/BUT3 - TC : Business développement et management de la relation client dédié aux métiers de la montagne - Alternance
Le BUT Techniques de Commercialisation en apprentissage, Parcours Business développement et management de la relation client, dédié aux activités commerciales en pays de montagne a pour spécificités son secteur (pays de montagne) et son rythme d'alternance, adaptée aux besoins des entreprises de son secteur : présence en entreprise en hiver et en été ; présence en cours environ 17 semaines par an, en automne et au printemps. Le BUT TC montagne est donc uniquement destiné aux alternants en contrat avec des entreprises situées en station de ski ou dans un périmètre proche.
Formation pluridisciplinaire de 3 ans après le baccalauréat, reconnue sur le marché du travail et auprès du système universitaire européen et présentant de multiples atouts : formation commerciale équilibrée, universitaire et professionnelle, alliant théorie et pratique.
RES101 Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
RES102 Fondamentaux de la vente
RES103 Fondamentaux de la communication commerciale
RES104 Etudes marketing
RES105 Environnement économique de l'entreprise
RES106 Environnement juridique de l'entreprise
RES107 Techniques quantitatives et représentations
RES108 Eléments financiers de l'entreprise
RES109 Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché
RES110 Initiation à la conduite de projet
RES111 Langue A anglais du commerce
RES113 Ressources et culture numériques
RES114 Expression, communication et culture
RES115 Projet personnel et professionnel
SAE101 Marketing
SAE102 Vente
SAE103 Communication commerciale
RES201 Marketing mix
RES202 Prospection et négociation
RES203 Moyens de la communication commerciale
RES204 Etudes Marketing
RES205 Relations contractuelles commerciales
RES206 Techniques quantitatives et représentations
RES207 Coûts, marges et prix d'une offre simple
RES208 Canaux de commercialisation et de distribution
RES209 Psychologie sociale
RES210 Gestion et conduite de projet
RES211 Langue A Anglais du commerce
RES213 Ressources et culture numériques
RES214 Expression, communication et culture
RES215 Projet personnel et professionnel
SAE201 Marketing
SAE202 Vente
SAE203 Communication commerciale
SAE204 Projet transverse
SAE205 Stage
SAE206 Portfolio
RES301 Marketing mix
RES302 Entretien de vente
RES303 Principes de la communication digitale
RES304 Etudes marketing
RES305 Environnement économique international
RES306 Droit des activités commerciales
RES307 Techniques quantitatives et représentations
RES308 Tableau de bord commercial
RES309 Psychologie sociale du travail
RES310 Anglais appliqué au commerce
RES312 Ressources et culture numériques
RES313 Expression, communication, culture
RES314 Projet personnel et professionnel
RES315 Marketing B2B
RES316 Fondamentaux de la relation client
SAE301 Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation
SAE302 Démarche de création ou de reprise d'entreprise
SAE303 Expertise commerciale
RES401 Stratégie marketing
RES402 Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur
RES403 Conception d'une campagne de communication
RES404 Droit du travail
RES405 Anglais appliqué au commerce
RES407 Expression, communication, culture
RES408 Projet personnel et professionnel
RES409 Fondamentaux du management de l'équipe commerciale
RES410 Relation client omnicanal
RES411 Psychologie sociale
SAE401 Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
SAE402 Pilotage commercial d'une organisation
SAE403 Elaboration d'un plan d'actions commercial et relationnel
SAE404 Stage
SAE405 Portfolio
RES501 Stratégie d'entreprise
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques
RES503 Financement et régulation de l'économie
RES504 Droit des activités commerciales
RES505 Analyse financière
RES506 Anglais appliqué au commerce
RES508 Expression, communication, culture
RES509 Projet personnel et professionnel
RES510 Ressources et culture numériques appliquées au business développement et au management de la relation client
RES511 Développement des pratiques managériales
RES512 Management de la valeur client
RES513 Marketing des services
RES514 Pilotage de l'équipe commerciale
SAE501 Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise
SAE502 Portfolio
BUT1/BUT2/BUT3/BUT4 - TC : Stratégie de marque et évènementiel - Ski études - Section aménagée
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.
Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation stratégie de marque et événementiel est un spécialiste de la gestion des marques et de l'événementiel. Il exerce son activité au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale et de service ou d'organisation.
! Formation réalisée en partenariat avec la FFS : réservée aux athlètes FFS, avec aménagement temporel pour la pratique sportive haut niveau
RES201 Marketing mix
RES202 Prospection et négociation
RES203 Moyens de la communication commerciale
RES204 Etudes Marketing
RES205 Relations contractuelles commerciales
RES206 Techniques quantitatives et représentations
RES207 Coûts, marges et prix d'une offre simple
RES208 Canaux de commercialisation et de distribution
RES209 Psychologie sociale
RES210 Gestion et conduite de projet
RES211 Langue A Anglais du commerce
RES213 Ressources et culture numériques
RES214 Expression, communication et culture
RES215 Projet personnel et professionnel
SAE201 Marketing : marketing mix
SAE202 Vente : initiation au jeu de rôle de négociation
SAE203 Communication commerciale
SAE204 Conception d'un projet en déployant les techniques de commercialisation
SAE205 Stage
SAE206 Portfolio
RES301 Marketing mix
RES302 Entretien de vente
RES303 Principe de la communication digitale
RES304 Etudes marketing
RES306 Droit des activités commerciales
RES307 Techniques quantitatives et représentations
RES309 Psychologie sociale du travail
RES310 Anglais appliqué au commerce
RES313 Expression, communication, culture
RES314 Projet personnel et professionnel
RES315 Marketing de l'évènementiel
SAE301 Piloter un projet en déployant les TC
SAE302 Démarche de création d'entreprise : événementiel ou com
SAE303 Création d'un évènement comme outil de branding
SAE304 Portfolio
RES401 Stratégie marketing
RES402 Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur
RES403 Conception d'une campagne de communication
RES404 Droit du travail
RES405 Anglais appliqué au commerce
RES407 Expression, communication, culture
RES408 Projet personnel et professionnel
RES409 Relations publiques et relations presse
RES410 Organisation et logistique
RES411 Gestion commerciale
SAE401 Evaluer la performance du projet en déployant les TC
SAE402 Pilotage commercial d'une organisation
SAE403 Organisation d'un évènement comme outil de branding
SAE404 Stage
SAE405 Portfolio
RES501 Stratégie d'entreprise
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques
RES503 Financement et régulation de l'économie
RES504 Droit des activités commerciales
RES505 Analyse financière
RES506 Anglais appliqué au commerce
RES507 Expression, communication, culture
RES508 Projet personnel et professionnel
RES509 Ressources et culture numériques appliquées à SME
RES510 Stratégie de développement de marque
RES511 Marketing digital de la marque
RES512 Gestion commerciale
RES513 Organisation et logistique
RES514 Conception graphique
RES515 Marketing de l'évènementiel
SAE501 Projet de communication évènementielle
SAE502 Portfolio
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Titulaire d'un baccalauréat général ou technologique, titulaire d'un DAEU, étudiant en réorientation d'autres cycles universitaires, de classe préparatoire ou d'autres départements d'IUT.
La motivation et un grand intérêt pour le domaine de formation constituent des atouts majeurs.
Un parcours antérieur en lien avec la spécialité sera apprécié.
Avoir un intérêt pour :
- Les techniques de commercialisation
- L'action commerciale
- Le Marketing
Candidater et s'inscrire
Candidatures pour les BUT 3 du 17/01 au 30/06/2024 : https://ecandidat-usmb.grenet.fr/ecandidat/#!accueilView
Attendus de la formation
Pour le parcours business développement et management de la relation client (BUT TC PRO) :
- Avoir un intérêt pour les techniques de commercialisation, l’action commerciale et le marketing
- Rythme d’alternance 2 jours en formation / 3 jours en entreprise de septembre à août
- Tous secteurs d’activités (commerces, industries, entreprises de services...)
Pour le parcours business développement et management de la relation client dédié aux métiers de la montagne en alternance (BUT TC Montagne) :
- demande des candidats aimant l'environnement lié à la vie en montagne, ses avantages et inconvénients
- exige des lieux d'alternance en entreprises qui ont un secteur d'activité en lien avec le tourisme, le commerce, la communication ; toute activité en station ou dans un environnement proche. Ces entreprises doivent être intéressées par une rythme d'alternance basé sur un rythme saisonnier (alternant en entreprise principalement en hiver et en été)
- les alternants sont en cours en BUT 1 en novembre, mai, juin, fin août-mi-septembre (environ 17 semaines par année universitaire) et le reste du temps en entreprise
Et après
Poursuites d'études à l'USMB
Stratégie digitale : Marketing et communication - AlternancePoursuite d'études
Ecole de commerce
Métiers visés et insertion professionnelle
- Pour le parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat : tous les métiers du marketing digital et du e-business + création de startup commerciale digitale
- Pour le parcours business développement et management de la relation client : tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client à savoir chargé d’affaires, gestionnaire de portefeuille clients…
- Pour le parcours stratégie de marque et évènementiel : tous les métiers du branding (management de la marque) tels que brand manager, assistant content manager (responsable de contenu), activateur de marque et changé de projet évènementiel