Niveau de diplôme
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Présentation
Le BUT TC est une formation pluridisciplinaire qui vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences techniques en communication, négociation, marketing, gestion et management en deux années d’études à l’Université, avec des périodes de stages et de missions en entreprise. Il permet d’obtenir un diplôme bac +3 dans le domaine du commerce, qui bénéficie d’une bonne reconnaissance aussi bien sur le marché du travail qu’auprès du système universitaire européen.
Le département TC a pour mission de former en 3 ans après le baccalauréat des jeunes désirant s’insérer dans la vie active dès l’obtention du BUT TC et capables de poursuivre des études s’ils le souhaitent.
Objectifs
- développer la compétence des étudiants : maîtrise des techniques quantitatives (statistiques, économie et comptabilité) et compréhension des problèmes commerciaux et marketing.
- favoriser leur l’adaptabilité : intelligence de l’environnement économique contemporain, de l’entreprise et de sa gestion mais aussi faculté personnelle d’adaptation aux situations réelles.
Les atouts de la formation
Une formation commerciale équilibrée, universitaire et professionnelle, qui allie :
- théorie & pratique,
- travail individuel & en équipe,
- matières quantitatives & plus littéraires,
- milieu universitaire & professionnel.
dans des conditions de travail privilégiées : des enseignants et intervenants professionnels expérimentés, des équipements modernes (salles informatiques, wifi, salle téléphonique, …), et au pied de nos locaux la bibliothèque universitaire, …
des compétences- clé en commerce :
- marketing
- communication
- négociation – vente
- management – gestion
- droit des affaires
à l’obtention du diplôme, le choix :
- poursuivre ses études, principalement en IAE et en Écoles de commerce
- entrer dans la vie active avec un maximum d’atouts
Organisation
Effectifs attendus
Date de début de la formation
Première quinzaine de septembreDate de fin de la formation
Première quinzaine de septembreAlternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Programme
Sélectionnez un programme
BUT1 - TC : Business développement et management de la relation client - Alternance
RES101 Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
RES102 Fondamentaux de la vente
RES103 Fondamentaux de la communication commerciale
RES104 Etudes marketing
RES105 Environnement économique de l'entreprise
RES106 Environnement juridique de l'entreprise
RES107 Techniques quantitatives et représentations
RES108 Eléments financiers de l'entreprise
RES109 Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché
RES110 Initiation à la conduite de projet
RES111 Langue A - Anglais du commerce
RES113 Ressources et culture numériques
RES114 Expression, communication et culture
RES115 Projet personnel et professionnel
SAE101 Marketing
SAE102 Vente
SAE103 Communication commerciale
RES201 Marketing mix
RES202 Prospection et négociation
RES203 Moyens de la communication commerciale
RES204 Etudes marketing
RES205 Relations contractuelles commerciales
RES206 Techniques quantitatives et représentations
RES207 Coûts, marges et prix d'une offre simple
RES208 Canaux de commercialisation et de distribution
RES209 Psychologie sociale
RES210 Gestion et conduite de projet
RES211 Langue A - Anglais du commerce
RES213 Ressources et culture numériques
RES214 Expression, communication et culture
RES215 Projet personnel et professionnel
SAE201 Marketing
SAE202 Vente
SAE203 Communication commerciale
SAE204 Projet transverse
SAE205 Stage
SAE206 Portfolio
BUT2 - TC : Business développement et management de la relation client - Alternance
RES301 Marketing mix
RES302 Entretien de vente
RES303 Principes de la communication digitale
RES304 Etudes marketing
RES305 Environnement économique international
RES306 Droit des activités commerciales
RES307 Techniques quantitatives et représentations
RES308 Gestion commerciale
RES309 Psychologie sociale du travail
RES310 Anglais appliqué au commerce
RES312 Ressources et culture numériques
RES313 Expression, communication, culture
RES314 Projet personnel et professionnel
RES315 Marketing B2B
RES316 Fondamentaux de la relation client
SAE301 Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation
SAE302 Démarche de création ou de reprise d'entreprise
SAE303 Développement d'une expertise commerciale basée sur le diagnostic de la stratégie client d'un secteur
SAE304 Portfolio
RES401 Stratégie marketing
RES402 Economie
RES403 Conception d'une campagne de communication
RES404 Droit du travail
RES405 Anglais appliqué au commerce
RES407 Expression, communication, culture
RES408 Projet personnel et professionnel
RES409 Fondamentaux du management de l'équipe commerciale
RES410 Relation client omnicanal
SAE401 Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
SAE402 Pilotage commercial d'une organisation
SAE403 Elaboration d'un plan d'actions commercial et relationnel
SAE404 Stage
SAE405 Portfolio
BUT3 - TC : Business développement et management de la relation client - Alternance (avec les 4 parcours + le classique)
Le BUT3 BDMRC Classique (ex LP MRC – Management de la Relation Commerciale) permet de se former à une activité professionnelle dans le commerce et évoluer vers des postes à responsabilité managériale, dans des entreprises de tailles et de secteurs très variés
Formation proposée en alternance ou formation professionnelle continue.
- 14 semaines de cours sur l’année (le reste du temps en entreprise)
- Un statut de salarié
- Une rémunération en fonction du type de contrat
- Une formation financée par l’entreprise (hors CVEC)
RES501 Stratégie d'entreprise
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques - relation client omnicanale
RES503 Financement et régulation de l'économie
RES504 Droit des activités commerciales
RES505 Analyse financière
RES506 Anglais appliqué au commerce
RES508 Expression, communication, culture - histoire du web
RES509 Projet personnel et professionnel
RES510 Ressources et culture numériques appliquées au business développement et au management de la relation client
RES511 Développement commercial et management international
RES512 Management de la valeur client
RES513 Marketing des services
RES514 Pilotage de l'équipe commerciale et performance commerciale
SAE501 Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise
SAE502 Portfolio
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Titulaire d'un baccalauréat général ou technologique, titulaire d'un DAEU, étudiant en réorientation d'autres cycles universitaires, de classe préparatoire ou d'autres départements d'IUT.
La motivation et un grand intérêt pour le domaine de formation constituent des atouts majeurs.
Un parcours antérieur en lien avec la spécialité sera apprécié.
Avoir un intérêt pour :
- Les techniques de commercialisation
- L'action commerciale
- Le Marketing
Candidater et s'inscrire
Candidatures pour les BUT 3 du 17/01 au 30/06/2024 : https://ecandidat-usmb.grenet.fr/ecandidat/#!accueilView
Attendus de la formation
- Avoir un intérêt pour les techniques de commercialisation, l’action commerciale et le marketing
- Rythme d’alternance 2 jours en formation / 3 jours en entreprise de septembre à août
- Tous secteurs d’activités (commerces, industries, entreprises de services...)