Niveau de diplôme
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Présentation
BUT 3 BDMRC Digital
Le BUT3 BDMRC Digital (ex LP MRC Dig – Management de la Relation Commerciale Marketing Digital) permet de se former à une activité professionnelle dans le commerce et évoluer vers des poses à responsabilité managériale, dans des entreprises de tailles et de secteurs très variés
Licence proposée en alternance ou formation professionnelle continue.
- 14 semaines de cours sur l’année réparties (le reste du temps en entreprise)
- Un statut de salarié
- Une rémunération en fonction du type de contrat
- Une formation financée par l’entreprise (hors CVEC)
BUT 3 BDMRC Assurance banque
L’objectif est de répondre aux besoins des banques en matière de Conseillers et Chargés de clientèle.
Cette formation d’une durée de 12 mois vous apportera les bases nécessaires pour progresser rapidement au sein d’une structure bancaire tout en disposant d’un bon niveau de culture générale.
Ce BUT 3 réalisé en alternance est un diplôme national homologué délivré par l’Université Savoie Mont Blanc.
La formation proposée présente les caractéristiques distinctives suivantes :
- une orientation commerciale dans le domaine des services à forte technicité ;
- une forte implication du monde bancaire et de l’assurance ;
- une prise en compte de la spécificité de la clientèle frontalière (près de 30 % de la population active du bassin d’emploi travaille en Suisse - source : Office Cantonal de la Statistique).
- Des débouchés autant dans la banque que l’assurance.
BUT 3 BDMRC Sport
Le BUT3 BDMRC SPORT fait suite au BUT 1 & 2. Cette dernière année, en alternance, permet d’acquérir une spécialisation professionnelle dans un secteur ; ici, le secteur sportif (produits et services et évènementiels). Les compétences proposées pour ce BUT 3 sont axées sur les connaissances du milieu professionnel des fabricants et distributeurs de matériel ou de services sportifs et créateurs d’évènements sportifs.
BUT 3 BDMRC Classique
Le BUT3 BDMRC Classique (ex LP MRC – Management de la Relation Commerciale) permet de se former à une activité professionnelle dans le commerce et évoluer vers des postes à responsabilité managériale, dans des entreprises de tailles et de secteurs très variés
Formation proposée en alternance ou formation professionnelle continue.
- 14 semaines de cours sur l’année (le reste du temps en entreprise)
- Un statut de salarié
- Une rémunération en fonction du type de contrat
- Une formation financée par l’entreprise (hors CVEC)
Objectifs
BUT 3 BDMRC Digital
Le BUT 3 BDMRC Digital est une formation qui répond à une préoccupation majeure des entreprises : optimiser leur relation commerciale dans un contexte digital
Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’activité de commercial ou responsable commercial en participant à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation.
- Acquérir les compétences nécessaires à l’activité de commercial ou responsable commercial
- Développer des compétences dans le marketing digital permettant l’acquisition et la fidélisation des clients avec des actions online (augmentation du trafic sur le site, génération de leads, communication digitale).
- Acquérir une expérience professionnelle significative
- Développer des compétences dans les domaines suivants :
> Marketing / Marketing digital
> Relation client multicanal
> Négociation-vente / E-commerce
> Management - Business Développement
BUT 3 BDMRC Assurance banque
Le projet de ce BUT 3 repose sur l’analyse de la situation nationale et locale.
Au plan national, on relève que le secteur de la banque-assurance est en pleine mutation (nouvelles approches de la clientèle, nouvelles technologies, évolutions démographiques impliquant d’importants recrutements dans les 10 à 15 prochaines années).
L’objectif essentiel de cette 3e année consiste à former des conseillers - chargés de clientèle « particuliers » dans le domaine des produits et services financiers tant pour les établissements de crédit que pour les entreprises d’assurance.
Une aisance relationnelle et un niveau culturel permettront aux futurs conseillers d’établir un contact de qualité avec une clientèle de toutes les catégories professionnelles et sociales.
Débouchés
- Conseiller financier « particuliers» et futur chargés d’affaires «professionnels»
- Conseiller en gestion de patrimoine, conseiller en assurances...
A terme, évolution envisageable vers des postes d’encadrement des forces de vente, de Directeur d’Agence ou encore conseiller en banque privée...
BUT 3 BDMRC Sport
Développer les compétences suivantes :
- Marketing du sport
- Relation multi canal
- Négociation – vente
- Management dans le monde sportif (séminaire – visites d’entreprise – salon du sport – les enjeux de demain dans le sport – rencontres avec des professionnels (français et internationaux)
- Business développement
- Community management
- Créations d’évènements
- Etude commerciale
Les étudiantes et les étudiants obtiendront une solide expérience tant sur les fondamentaux que dans le milieu professionnel.
BUT 3 BDMRC Classique
Le BUT 3 BDMRC Classique est une formation qui répond à une préoccupation majeure des entreprises : optimiser leur relation commerciale.
Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’activité de commercial ou responsable commercial en participant à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation.
- Apprendre à manager la relation client
- Acquérir une expérience professionnelle significative
- Développer des compétences dans les domaines suivants :
> Marketing,
> Relation client,
> Négociation-vente,
> Management - Business Développement.
Les atouts de la formation
BUT 3 BDMRC Digital
Le BUT 3 BDMRC Digital forme des professionnels capables de développer ou de participer à des projets permettant de piloter et mettre en œuvre la stratégie client de l’entreprise dans un contexte digital.
La spécialisation en marketing digital permet d’acquérir des compétences numériques pouvant être mises au service de la performance commerciale.
Il ouvre des perspectives professionnelles larges
Responsabilités commerciales sur l’ensemble de la chaîne de valeur client :
- En front office : vente-conseil, prospection, négociation, gestion des clients, …
- En back office : relation client, marketing, e-commerce, communication, management d’équipe, assistance commerciale, …
- Tout secteur (services, industrie)
- Tout canal (face-à-face, online)
- Toute clientèle (B to B, B to C)
- En point de vente ou en itinérant
Exemples de missions en entreprise :
- Gestion, développement d’un portefeuille clients sur un secteur, un produit,
- Gestion d’un site e-commerce,
- Etude de marché,
- Organisation commerciale,
- Mise en place d’outils relationnels,
- Communication online et off-line vis-à-vis de prospects, clients, prescripteurs,
- Développement d’outils de vente à distance
BUT 3 BDMRC Assurance banque
- Un secteur dynamique qui recrute : un taux de propositions d’embauche très élevé, supérieur à 90% à l’issue de la formation
- Une équipe pédagogique mixte ‘‘entreprise / école’’ expérimentée
- Cycle de conférences ouvrant sur le secteur de la finance (transfrontalier, crowdfunding, stratégies immobilières…
- Formation rémunérée sous statut salarié (en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation)
- Deux sites de formation exceptionnels entre lacs et montagne : IUT d’Annecy, INSEEC Savoie Technolac
BUT 3 BDMRC Sport
Une formation commerciale équilibrée, universitaire et professionnelle, qui allie :
- théorie & pratique,
- travail individuel & en équipe,
- matières quantitatives & plus littéraires,
- milieu universitaire & professionnel.
dans des conditions de travail privilégiées : des enseignants et intervenants professionnels expérimentés, des équipements modernes (salles informatiques, wifi, salle téléphonique, sur site et hors site …), et au pied de nos locaux la bibliothèque universitaire, …
des compétences- clé en commerce :
- Connaissance du milieu du Sport
- marketing
- communication
- négociation – vente
- management – gestion
- droit des affaires
- Anglais
- etc…
à l’obtention du diplôme, le choix :
- poursuivre ses études, MASTER et écoles de commerce
- entrer dans la vie active avec un maximum d’atouts
BUT 3 BDMRC Classique
Le BUT 3 BDMRC Classique est une formation qui répond à une préoccupation majeure des entreprises : optimiser leur relation commerciale.
Il forme des professionnels capables de développer ou de participer à des projets permettant de piloter et mettre en œuvre la stratégie client de l’entreprise
Il ouvre des perspectives professionnelles larges
Responsabilités commerciales sur l’ensemble de la chaîne de valeur client :
- En front office : vente-conseil, prospection, négociation, gestion des clients, …
- En back office : relation client, marketing, e-commerce, communication, management d’équipe, assistance commerciale, …
- Tout secteur (services, industrie)
- Tout canal (face-à-face, online)
- Toute clientèle (B to B, B to C)
- En point de vente ou en itinérant
Exemples de missions en entreprise :
- Gestion, développement d’un portefeuille clients sur un secteur, un produit
- Étude de marché ;
- Organisation commerciale,
- Mise en place d’outils relationnels,
- Communication vis-à-vis de prospects, clients, prescripteurs
- Développement d’outils de vente à distance ...
Organisation
Effectifs attendus
BUT 3 BDMRC Digital : 28
BUT 3 BDMRC Assurance banque : 40
BUT 3 BDMRC Sport : 28
BUT 3 BDMRC Classique : 28
Aménagements d'études
BUT BDMRC Sport :
14 semaines de cours sur l’année
Rythme sur la base de :
- 2 semaines de cours
- 4 à 5 semaines en entreprise
Alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Programme
Sélectionnez un programme
BUT2 - TC : Business développement et management de la relation client
RES301 Marketing mix
RES302 Entretien de vente
RES303 Principes de la communication digitale
RES304 Etudes marketing
RES305 Environnement économique international
RES306 Droit des activités commerciales
RES307 Techniques quantitatives et représentations
RES308 Gestion commerciale
RES309 Psychologie sociale du travail
RES310 Anglais appliqué au commerce
RES311 LV B appliquée au commerce
RES312 Ressources et culture numériques
RES313 Expression, communication, culture
RES314 Projet personnel et professionnel
RES315 Marketing B2B
RES316 Fondamentaux de la relation client
SAE301 Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation
SAE302 Démarche de création d'entreprise en contexte digital
SAE303 Diagnostic stratégie client et expertise commerciale
SAE304 Portfolio
RES401 Stratégie marketing
RES402 Economie
RES403 Conception d'une campagne de communication
RES404 Droit du travail
RES405 Anglais appliqué au commerce
RES406 LV B appliquée au commerce
RES407 Expression, communication, culture
RES408 Projet personnel et professionnel
RES409 Fondamentaux du management de l'équipe commerciale
RES410 Relation client omnicanal
SAE401 Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
SAE402 Pilotage commercial d'une organisation
SAE403 Elaboration d'un plan d'actions commercial et relationnel
SAE404 Stage
SAE405 Portfolio
BUT3 - TC : Business développement et management de la relation client - Finance, Banque, Assurance, Patrimoine - Alternance
RES501 Stratégie d'entreprise
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques - relation client omnicanale
RES503 Financement et régulation de l'économie
RES504 Droit des activités commerciales
RES505 Analyse financière
RES506 Anglais appliqué au commerce
RES508 Expression, communication, culture - histoire du web
RES509 Projet personnel et professionnel
RES510 Ressources et culture numériques appliquées au business développement et au management de la relation client
RES511 Développement commercial et management international
RES512 Management de la valeur client
RES513 Marketing des services
RES514 Pilotage de l'équipe commerciale et performance commerciale
SAE501 Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise
SAE502 Portfolio
BUT3 - TC : Business développement et management de la relation client - Sport - Alternance
RES501 Stratégie d'entreprise
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques - relation client omnicanale
RES503 Financement et régulation de l'économie
RES504 Droit des activités commerciales
RES505 Analyse financière
RES506 Anglais appliqué au commerce
RES508 Expression, communication, culture - histoire du web
RES509 Projet personnel et professionnel
RES510 Ressources et culture numériques appliquées au business développement et au management de la relation client
RES511 Développement commercial et management international
RES512 Management de la valeur client
RES513 Marketing des services
RES514 Pilotage de l'équipe commerciale et performance commerciale
SAE501 Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise
SAE502 Portfolio
BUT3 - TC : Business développement et management de la relation client - Digital - Alternance
Le BUT3 BDMRC Digital (ex LP MRC Dig – Management de la Relation Commerciale Marketing Digital) permet de se former à une activité professionnelle dans le commerce et évoluer vers des postes à responsabilité managériale, dans des entreprises de tailles et de secteurs très variés
Licence proposée en alternance ou formation professionnelle continue.
- 14 semaines de cours sur l’année réparties (le reste du temps en entreprise)
- Un statut de salarié
- Une rémunération en fonction du type de contrat
- Une formation financée par l’entreprise (hors CVEC)
RES501 Stratégie d'entreprise
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques - relation client omnicanale
RES503 Financement et régulation de l'économie
RES504 Droit des activités commerciales
RES505 Analyse financière
RES506 Anglais appliqué au commerce
RES508 Expression, communication, culture - histoire du web
RES509 Projet personnel et professionnel
RES510 Ressources et culture numériques appliquées au business développement et au management de la relation client
RES511 Développement commercial et management international
RES512 Management de la valeur client
RES513 Marketing des services
RES514 Pilotage de l'équipe commerciale et performance commerciale
SAE501 Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise
SAE502 Portfolio
Admission
A qui s'adresse la formation ?
BUT 3 BDMRC Digital
- Titulaire d’un Bac+2 (formations tertiaires ou sciences humaines) permettant de valider les compétences pré-requises (marketing, commercial, management)
- Etre recruté par une entreprise en alternance
- Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
BUT 3 BDMRC Assurance banque
Après une deuxième année de BUT (ex DUT) :
- Techniques de commercialisation
- Gestion des entreprises et des administrations
- Gestion administrative et commerciale des organisations
- Autres sur dossier
Après un BTS :
- Comptabilité
- Management des unités commerciales
- Négociation et relation client
- Autres sur dossier
- Plus globalement tout parcours avec une équivalence bac+2 reconnue et (quelques soient les spécialités, après éventuelle remise à niveau)
BUT 3 BDMRC Sport
Être titulaire d'un bac +2 ou équivalent : BUT2 (120 ECTS), d’un BTS tertiaire, L2, DEUST ou reprise d’études.
La motivation et un grand intérêt pour le domaine de formation constituent des atouts majeurs.
Un parcours antérieur en lien avec la spécialité sera apprécié sans pour autant être rédhibitoire pour d’autres parcours. Chaque dossier est étudié et reçoit une réponse personnalisée. E-candidat +.
Avoir un intérêt pour :
- Le sport et son environnement
- Les techniques de commercialisation
- L'action commerciale
- Le Marketing
BUT 3 BDMRC Classique
- Titulaire d’un Bac+2 (formations tertiaires ou sciences humaines) permettant de valider les compétences pré-requises (marketing, commercial, management)
- Etre recruté par une entreprise en alternance
- Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Candidater et s'inscrire
Candidatures pour les BUT 3 du 17/01 au 30/06/2024 : https://ecandidat-usmb.grenet.fr/ecandidat/#!accueilView
Attendus de la formation
BUT 3 BDMRC Digital
Recrutement sur e-candidat d'étudiants ayant validé leur Bac+2 en intégralité et ayant suivi des formations permettant de valider les compétences pré-requises
BUT 3 BDMRC Assurance banque
Ouverture d’esprit, curiosité pour le monde financier et celui de l’assurance des biens et personnes, volonté de se professionnaliser rapidement (alternance)
BUT 3 BDMRC Sport
- Avoir un intérêt pour les techniques de commercialisation, l’action commerciale et le marketing
- Rythme d’alternance 2 semaines en formation / 4-5 semaines en entreprise de septembre à septembre.
- Tous secteurs d’activités (commerces, industries, entreprises de services...)
Et après
Poursuites d'études à l'USMB
Marketing – cursus internationalPoursuite d'études
BUT 3 BDMRC Digital : master professionnel marketing, communication, management
BUT 3 BDMRC Classique : master professionnel marketing, communication, management
Métiers visés et insertion professionnelle
BUT 3 BDMRC Digital :
- Chargé de clientèle,
- Responsable e-boutique
- Chef de secteur
- Chargé de communication / communication digitale
- Responsable commercial
- Manager point de vente
- Adjoint chef de produit
BUT 3 BDMRC Assurance banque
- Conseiller financier
- Conseiller en patrimoine
- Conseiller en crédit bancaire
- Responsable d'exploitation en assurance
- Chargé de clientèle
- Conseiller commercial
- Courtiers dans le domaine élargi
BUT 3 BDMRC Sport
Métiers visés :
Chargé.e de clientèle – Responsable boutique ou petite structure – chef(fe) de rayon – chargé.e de communication – responsable commercial – Adjoint.e et chef(fe) de produits – Employé.e.s R&D produits, services, évènementiels)
Entreprises :
Tout secteur d’activité – Toute taille – Missions commerciales – Sédentaire ou itinérant.
BUT 3 BDMRC Classique
- Chargé-e de clientèle,
- Chef de secteur,
- Adjoint-e chef de produit,
- Chargé-e de communication,
- Responsable commercial,
- Manager point de vente…