• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Économie, Gestion

BUT2/BUT3 - TC : Business développement et management de la relation client - Classique et alternance

  • Niveau de diplôme

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années, 6 semestres

Présentation

BUT 3 BDMRC Agroalimentaire

Le BUT3 BDMRC Agroalimentaire est une formation pluridisciplinaire en alternance, adaptée aux spécificités du marketing et à la commercialisation des produits alimentaires, qui vous permettra d’acquérir et/ou compléter des connaissances théoriques et des compétences techniques en marketing, comportement du consommateur, étude de marché, gestion des coûts, négociation, commerce international, management, communication, merchandising…

Ce cœur de compétences commerciales est accompagné de fondamentaux en logistique et transport de produits frais, et en techniques de production alimentaire.

Il permet d’obtenir un diplôme bac +3 (le BUT) dans le domaine du commerce, qui bénéficie d’une bonne reconnaissance aussi bien sur le marché du travail qu’auprès du système universitaire européen. Cette spécialisation permettra de s’insérer aisément dans un secteur – l’agroalimentaire - qui recrute activement et permet des évolutions rapides, ou d’effectuer une transition vers un autre secteur du commerce et du marketing.

BUT 3 BDMRC Digital

Le BUT3 BDMRC Digital (ex LP MRC Dig – Management de la Relation Commerciale Marketing Digital) permet de se former à une activité professionnelle dans le commerce et évoluer vers des postes à responsabilité managériale, dans des entreprises de tailles et de secteurs très variés

Licence proposée en alternance ou formation professionnelle continue.

  • 14 semaines de cours sur l’année réparties (le reste du temps en entreprise)
  • Un statut de salarié
  • Une rémunération en fonction du type de contrat
  • Une formation financée par l’entreprise (hors CVEC)

BUT 3 BDMRC Assurance banque

L’objectif est de répondre aux besoins des banques en matière de Conseillers et Chargés de clientèle.

Cette formation d’une durée de 12 mois vous apportera les bases nécessaires pour progresser rapidement au sein d’une structure bancaire tout en disposant d’un bon niveau de culture générale.

Ce BUT 3 réalisé en alternance est un diplôme national homologué délivré par l’Université Savoie Mont Blanc.

La formation proposée présente les caractéristiques distinctives suivantes :

  • une orientation commerciale dans le domaine des services à forte technicité ;
  • une forte implication du monde bancaire et de l’assurance ;
  • une prise en compte de la spécificité de la clientèle frontalière (près de 30 % de la population active du bassin d’emploi travaille en Suisse - source : Office Cantonal de la Statistique).
  • Des débouchés autant dans la banque que l’assurance.

BUT 3 BDMRC Sport

Le BUT3 BDMRC SPORT fait suite au BUT 1 & 2. Cette dernière année, en alternance, permet d’acquérir une spécialisation professionnelle dans un secteur ; ici, le secteur sportif (produits et services et évènementiels). Les compétences proposées pour ce BUT 3 sont axées sur les connaissances du milieu professionnel des fabricants et distributeurs de matériel ou de services sportifs et créateurs d’évènements sportifs.

BUT 3 BDMRC Classique

Le BUT3 BDMRC Classique (ex LP MRC – Management de la Relation Commerciale) permet de se former à une activité professionnelle dans le commerce et évoluer vers des postes à responsabilité managériale, dans des entreprises de tailles et de secteurs très variés

Formation proposée en alternance ou formation professionnelle continue.

  • 14 semaines de cours sur l’année (le reste du temps en entreprise)
  • Un statut de salarié
  • Une rémunération en fonction du type de contrat
  • Une formation financée par l’entreprise (hors CVEC)
Lire plus

Objectifs

BUT 3 BDMRC Agroalimentaire

Former, en 1 an de spécialisation, des technico-commerciaux de l’agroalimentaire, à double compétence :

  • Commerciale : savoir analyser les opportunités de développement de nouveaux produits, définir des stratégies marketing et commerciales, optimiser les référencements et choix de canaux de distribution
  • Technique : appréhender les procédés de transformation, de conservation des produits frais, dans le respect des contraintes logistiques et de sécurité alimentaire.

BUT 3 BDMRC Digital

Le BUT 3 BDMRC Digital est une formation qui répond à une préoccupation majeure des entreprises : optimiser leur relation commerciale dans un contexte digital

Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’activité de commercial ou responsable commercial en participant à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation.

  • Acquérir les compétences nécessaires à l’activité de commercial ou responsable commercial
  • Développer des compétences dans le marketing digital permettant l’acquisition et la fidélisation des clients avec des actions online (augmentation du trafic sur le site, génération de leads, communication digitale).
  • Acquérir une expérience professionnelle significative
  • Développer des compétences dans les domaines suivants :

    > Marketing / Marketing digital

    > Relation client multicanal

    > Négociation-vente / E-commerce

    > Management - Business Développement

BUT 3 BDMRC Assurance banque

Le projet de ce BUT 3 repose sur l’analyse de la situation nationale et locale.

Au plan national, on relève que le secteur de la banque-assurance est en pleine mutation (nouvelles approches de la clientèle, nouvelles technologies, évolutions démographiques impliquant d’importants recrutements dans les 10 à 15 prochaines années).

L’objectif essentiel de cette 3e année consiste à former des conseillers - chargés de clientèle « particuliers » dans le domaine des produits et services financiers tant pour les établissements de crédit que pour les entreprises d’assurance.

Une aisance relationnelle et un niveau culturel permettront aux futurs conseillers d’établir un contact de qualité avec une clientèle de toutes les catégories professionnelles et sociales.

Débouchés

  • Conseiller financier « particuliers» et futur chargés d’affaires «professionnels»
  • Conseiller en gestion de patrimoine, conseiller en assurances...

A terme, évolution envisageable vers des postes d’encadrement des forces de vente, de Directeur d’Agence ou encore conseiller en banque privée...

BUT 3 BDMRC Sport

Développer les compétences suivantes :

  • Marketing du sport
  • Relation multi canal
  • Négociation – vente
  • Management dans le monde sportif (séminaire – visites d’entreprise – salon du sport – les enjeux de demain dans le sport – rencontres avec des professionnels (français et internationaux)
  • Business développement
  • Community management
  • Créations d’évènements
  • Etude commerciale

Les étudiantes et les étudiants obtiendront une solide expérience tant sur les fondamentaux que dans le milieu professionnel.

BUT 3 BDMRC Classique

Le BUT 3 BDMRC Classique est une formation qui répond à une préoccupation majeure des entreprises : optimiser leur relation commerciale.

Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’activité de commercial ou responsable commercial en participant à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation.

  • Apprendre à manager la relation client
  • Acquérir une expérience professionnelle significative
  • Développer des compétences dans les domaines suivants :

               > Marketing,

               > Relation client,

               > Négociation-vente,

               > Management - Business Développement.

Lire plus

Les atouts de la formation

BUT 3 BDMRC Agroalimentaire

  • Des partenariats étroits entre l’IUT et le secteur agroalimentaire de la région
  • Une formation professionnelle accessible en formation continue et en alternance (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation si public non éligible à l’apprentissage), en entreprise de production ou de distribution agroalimentaire
  • L’accueil de publics diversifiés, sortant d’un bac + 2 : BTS, BUT, L2…
  • Une formation articulée autour d’enseignements théoriques et appliqués : apprentissage de méthodes et d’outils, et réalisations de projets
  • Des conditions de travail privilégiées : des enseignants et intervenants professionnels expérimentés, des équipements modernes (salles informatiques, wifi, salle téléphonique, …), et au pied de nos locaux la bibliothèque universitaire, le gymnase…

Des compétences- clé en commerce :

  • marketing
  • études de marché
  • négociation – vente
  • management – gestion…

à l’obtention du diplôme, le choix :

  • entrer dans la vie active avec un maximum d’atouts
  • poursuivre ses études en master (marketing, distribution, commerce et vente…)

BUT 3 BDMRC Digital

Le BUT 3 BDMRC Digital forme des professionnels capables de développer ou de participer à des projets permettant de piloter et mettre en œuvre la stratégie client de l’entreprise dans un contexte digital.

La spécialisation en marketing digital permet d’acquérir des compétences numériques pouvant être mises au service de la performance commerciale.

Il ouvre des perspectives professionnelles larges

Responsabilités commerciales sur l’ensemble de la chaîne de valeur client :

  • En front office : vente-conseil, prospection, négociation, gestion des clients, …
  • En back office : relation client, marketing, e-commerce, communication, management d’équipe, assistance commerciale, …
  • Tout secteur (services, industrie)
  • Tout canal (face-à-face, online)
  • Toute clientèle (B to B, B to C)
  • En point de vente ou en itinérant

Exemples de missions en entreprise :

  • Gestion, développement d’un portefeuille clients sur un secteur, un produit,
  • Gestion d’un site e-commerce,
  • Etude de marché,
  • Organisation commerciale,
  • Mise en place d’outils relationnels,
  • Communication online et off-line vis-à-vis de prospects, clients, prescripteurs,
  • Développement d’outils de vente à distance

BUT 3 BDMRC Assurance banque

  • Un secteur dynamique qui recrute : un taux de propositions d’embauche très élevé, supérieur à  90%  à  l’issue  de  la formation
  • Une équipe pédagogique mixte ‘‘entreprise / école’’ expérimentée
  • Cycle de conférences ouvrant sur le secteur de la finance (transfrontalier, crowdfunding, stratégies immobilières…
  • Formation rémunérée sous statut salarié (en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation)
  • Deux sites de formation exceptionnels entre lacs et montagne : IUT d’Annecy, INSEEC Savoie Technolac

BUT 3 BDMRC Sport

Une formation commerciale équilibrée, universitaire et professionnelle, qui allie :

  • théorie & pratique,
  • travail individuel & en équipe,
  • matières quantitatives & plus littéraires,
  • milieu universitaire & professionnel.

dans des conditions de travail privilégiées : des enseignants et intervenants professionnels expérimentés, des équipements modernes (salles informatiques, wifi, salle téléphonique, sur site et hors site …), et au pied de nos locaux la bibliothèque universitaire, …

des compétences- clé en commerce :

  • Connaissance du milieu du Sport
  • marketing
  • communication
  • négociation – vente
  • management – gestion
  • droit des affaires
  • Anglais
  • etc…

à l’obtention du diplôme, le choix :

  • poursuivre ses études, MASTER et écoles de commerce
  • entrer dans la vie active avec un maximum d’atouts

BUT 3 BDMRC Classique

Le BUT 3 BDMRC Classique est une formation qui répond à une préoccupation majeure des entreprises : optimiser leur relation commerciale.

Il forme des professionnels capables de développer ou de participer à des projets permettant de piloter et mettre en œuvre la stratégie client de l’entreprise

Il ouvre des perspectives professionnelles larges

Responsabilités commerciales sur l’ensemble de la chaîne de valeur client :

  • En front office : vente-conseil, prospection, négociation, gestion des clients, …
  • En back office : relation client, marketing, e-commerce, communication, management d’équipe, assistance commerciale, …
  • Tout secteur (services, industrie)
  • Tout canal (face-à-face, online)
  • Toute clientèle (B to B, B to C)
  • En point de vente ou en itinérant

Exemples de missions en entreprise :

  • Gestion, développement d’un portefeuille clients sur un secteur, un produit
  • Étude de marché ;
  • Organisation commerciale,
  • Mise en place d’outils relationnels,
  • Communication vis-à-vis de prospects, clients, prescripteurs
  • Développement d’outils de vente à distance ...
Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

BUT 3 BDMRC Agroalimentaire : 24

BUT 3 BDMRC Digital : 28

BUT 3 BDMRC Assurance banque : 40

BUT 3 BDMRC Sport : 28

BUT 3 BDMRC Classique : 28

Lire plus

Aménagements d'études

BUT BDMRC Sport :

14 semaines de cours sur l’année

Rythme sur la base de :

  • 2 semaines de cours
  • 4 à 5 semaines en entreprise
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

BUT3 - TC : Business développement et management de la relation client - Agroalimentaire - Alternance

Le BUT3 BDMRC Agroalimentaire est une formation pluridisciplinaire en alternance, adaptée aux spécificités du marketing et à la commercialisation des produits alimentaires, qui vous permettra d’acquérir et/ou compléter des connaissances théoriques et des compétences techniques en marketing, comportement du consommateur, étude de marché, gestion des coûts, négociation, commerce international, management, communication, merchandising…

Ce cœur de compétences commerciales est accompagné de fondamentaux en logistique et transport de produits frais, et en techniques de production alimentaire.

Il permet d’obtenir un diplôme bac +3 (le BUT) dans le domaine du commerce, qui bénéficie d’une bonne reconnaissance aussi bien sur le marché du travail qu’auprès du système universitaire européen. Cette spécialisation permettra de s’insérer aisément dans un secteur – l’agroalimentaire - qui recrute activement et permet des évolutions rapides, ou d’effectuer une transition vers un autre secteur du commerce et du marketing.

BUT3 - TC : Business développement et management de la relation client - Digital - Alternance

Le BUT3 BDMRC Digital (ex LP MRC Dig – Management de la Relation Commerciale Marketing Digital) permet de se former à une activité professionnelle dans le commerce et évoluer vers des postes à responsabilité managériale, dans des entreprises de tailles et de secteurs très variés

Licence proposée en alternance ou formation professionnelle continue.

  • 14 semaines de cours sur l’année réparties (le reste du temps en entreprise)
  • Un statut de salarié
  • Une rémunération en fonction du type de contrat
  • Une formation financée par l’entreprise (hors CVEC)

Admission

A qui s'adresse la formation ?

BUT 3 BDMRC Agroalimentaire

  • Titulaire d’un BAC+2 (BUT 2, BTS, L2…)
  • La motivation et un grand intérêt pour le domaine de formation constituent des atouts majeurs.
  • Un parcours antérieur en lien avec la spécialité sera apprécié, qu’il soit commercial (BUT TC, BTS MUC, hôtellerie …) ou technique (BUT QLIO, BTS STA, licence génie biologique, nutrition…)

Si vous ne venez pas de formation commerciale mais plutôt d’une formation en sciences du vivant ou en agroalimentaire, vos compétences seront tout à fait utiles et valorisables dans ce parcours. Il faut cependant, dans tous les cas, avoir un intérêt pour :

  • Les techniques de commercialisation
  • L’agroalimentaire, l’alimentation
  • L'action commerciale
  • Le Marketing

BUT 3 BDMRC Digital

  • Titulaire d’un Bac+2 (formations tertiaires ou sciences humaines) permettant de valider les compétences pré-requises (marketing, commercial, management)
  • Etre recruté par une entreprise en alternance
  • Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

BUT 3 BDMRC Assurance banque

Après une deuxième année de BUT (ex DUT) :

  • Techniques de commercialisation
  • Gestion des entreprises et des administrations
  • Gestion administrative et commerciale des organisations
  • Autres sur dossier

Après un BTS :

  • Comptabilité
  • Management des unités commerciales
  • Négociation et relation client
  • Autres sur dossier
  • Plus globalement tout parcours avec une équivalence bac+2 reconnue et (quelques soient les spécialités, après éventuelle remise à niveau)

BUT 3 BDMRC Sport

Être titulaire d'un bac +2 ou équivalent : BUT2 (120 ECTS), d’un BTS tertiaire, L2, DEUST ou reprise d’études.

La motivation et un grand intérêt pour le domaine de formation constituent des atouts majeurs.

Un parcours antérieur en lien avec la spécialité sera apprécié sans pour autant être rédhibitoire pour d’autres parcours. Chaque dossier est étudié et reçoit une réponse personnalisée. E-candidat +.

Avoir un intérêt pour :

  • Le sport et son environnement
  • Les techniques de commercialisation
  • L'action commerciale
  • Le Marketing

BUT 3 BDMRC Classique

  • Titulaire d’un Bac+2 (formations tertiaires ou sciences humaines) permettant de valider les compétences pré-requises (marketing, commercial, management)
  • Etre recruté par une entreprise en alternance
  • Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Lire plus

Candidater et s'inscrire

Candidatures pour les BUT 3 du 23/01 au 31/05/2023 : https://ecandidat-usmb.grenet.fr/ecandidat/#!accueilView

Lire plus

Attendus de la formation

BUT 3 BDMRC Agroalimentaire

  • Avoir un intérêt pour les techniques de commercialisation, l’action commerciale et le marketing
  • Avoir un intérêt pour l’agroalimentaire, quelles qu’en soient la nature et la raison
  • Rythme d’alternance 2 semaines en formation / 2 semaines en entreprise de septembre à avril, puis en entreprise d’avril à août (14 semaines de formation sur l’année.)
  • Etre curieux(se), rigoureux(se), et ouvert sur les multiples enjeux de l’agroalimentaire

BUT 3 BDMRC Digital

Recrutement sur e-candidat d'étudiants ayant validé leur Bac+2 en intégralité et ayant suivi des formations permettant de valider les compétences pré-requises

BUT 3 BDMRC Assurance banque

Ouverture d’esprit, curiosité pour le monde financier et celui de l’assurance des biens et personnes, volonté de se professionnaliser rapidement (alternance)

BUT 3 BDMRC Sport

  • Avoir un intérêt pour les techniques de commercialisation, l’action commerciale et le marketing
  • Rythme d’alternance 2 semaines en formation / 4-5 semaines en entreprise de septembre à septembre.
  • Tous secteurs d’activités (commerces, industries, entreprises de services...)
Lire plus

Et après

Poursuites d'études à l'USMB

Marketing – cursus international

Poursuite d'études

BUT 3 BDMRC Agroalimentaire : école de commerce, master commerce/vente, master marketing, master distribution

BUT 3 BDMRC Digital : master professionnel marketing, communication, management

BUT 3 BDMRC Classique : master professionnel marketing, communication, management

Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

BUT 3 BDMRC Agroalimentaire

  • Responsable de rayon produit frais,
  • Responsable de secteur,
  • Responsable approvisionnement,
  • Commercial(e), logisticien(ne),
  • Chargé(e) d’études et de développement produits, assistant(e) chef de produit

BUT 3 BDMRC Digital :

  • Chargé de clientèle,
  • Responsable e-boutique
  • Chef de secteur
  • Chargé de communication / communication digitale
  • Responsable commercial
  • Manager point de vente
  • Adjoint chef de produit

BUT 3 BDMRC Assurance banque

  • Conseiller financier
  • Conseiller en patrimoine
  • Conseiller en crédit bancaire
  • Responsable d'exploitation en assurance
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller commercial
  • Courtiers dans le domaine élargi

BUT 3 BDMRC Sport

Métiers visés :

Chargé.e de clientèle – Responsable boutique ou petite structure – chef(fe) de rayon – chargé.e de communication – responsable commercial – Adjoint.e et chef(fe) de produits – Employé.e.s R&D produits, services, évènementiels)

Entreprises :

Tout secteur d’activité – Toute taille – Missions commerciales – Sédentaire ou itinérant.

BUT 3 BDMRC Classique

  • Chargé-e de clientèle,
  • Chef de secteur,
  • Adjoint-e chef de produit,
  • Chargé-e de communication,
  • Responsable commercial,
  • Manager point de vente…
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés