Niveau de diplôme
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Présentation
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.
Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation stratégie de marque et événementiel est un spécialiste de la gestion des marques et de l'événementiel. Il exerce son activité au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale et de service ou d'organisation.
! Formation réalisée en partenariat avec la FFS : réservée aux athlètes FFS, avec aménagement temporel pour la pratique sportive haut niveau
Objectifs
Activités visées :
- Conduite des actions marketing
- Vente d’une offre commerciale
- Communication de l’offre commerciale
- Conception et Elaboration d’une identité de marque
- Management d’un projet événementiel
Compétences attestées :
- Conduire des actions marketing
- Vendre une offre commerciale .
- Communiquer sur l’offre commerciale
- Elaborer une identité de marque
- Manager un projet événementiel
Compétences transversales :
- Se servir du numérique
- Exploiter les données à des fins d’analyse
- S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel
Dimension internationale
Cours d’anglais commercial et quelques modules bilingues français/anglais
Projet et stage réalisables à l’étranger
Les atouts de la formation
- Des aménagements temporels adaptés à la pratique sportive haut niveau hivernale, organisés en concertation avec la FFS
- Des enseignants expérimentés sur le public sportif et des intervenants professionnels en lien avec le milieu de la montagne
- Une formation à la fois généraliste en gestion et spécialisée en marketing, convenant aux aspirations et projets professionnels de la plupart des jeunes athlètes
- Pédagogie active, mobilisant des activités de groupes et des mises en situation pratiques pour favoriser l’apprentissage et l’implication
Depuis sa création en 1986, le B.U.T. TC Ski-Etudes (anciennement nommé DUT + Licence Pro) a formé - et diplômé ! – près de 600 jeunes athlètes, avec un palmarès exceptionnel, preuve qu’il est possible d’allier sport de haut niveau et études.
La diversité des parcours à l’issue du diplôme démontre également qu’il constitue un socle solide pour la poursuite d’une activité sportive professionnelle (en tant qu’athlète ou dans l’encadrement), aussi bien que pour la vie active (chef d’entreprise, chef produit, responsable communication, organisateur d’évènements, …) et la poursuite d’études
Organisation
Effectifs attendus
Aménagements d'études
Formation aménagée sur 4 ans, selon un rythme tenant compte des contraintes sportives de l’étudiant-athlète dans une discipline hivernale (quelques cours à distance pendant la saison sportive, pour rester en lien avec les études, cours en présentiel d’avril à mi -juillet)
Programme
Sélectionnez un programme
BUT1 - TC : Stratégie de marque et évènementiel - Ski études - Section aménagée
BUT2 - TC : Stratégie de marque et évènementiel - Ski études - Section aménagée
RES201 Marketing mix
RES202 Prospection et négociation
RES203 Moyens de la communication commerciale
RES204 Etudes Marketing
RES205 Relations contractuelles commerciales
RES206 Techniques quantitatives et représentations
RES207 Coûts, marges et prix d'une offre simple
RES208 Canaux de commercialisation et de distribution
RES209 Psychologie sociale
RES210 Gestion et conduite de projet
RES211 Langue A Anglais du commerce
RES213 Ressources et culture numériques
RES214 Expression, communication et culture
RES215 Projet personnel et professionnel
SAE201 Marketing : marketing mix
SAE202 Vente : initiation au jeu de rôle de négociation
SAE203 Communication commerciale
SAE204 Conception d'un projet en déployant les techniques de commercialisation
SAE205 Stage
SAE206 Portfolio
BUT3 - TC : Stratégie de marque et évènementiel - Ski études - Section aménagée
RES301 Marketing mix
RES302 Entretien de vente
RES303 Principe de la communication digitale
RES304 Etudes marketing
RES306 Droit des activités commerciales
RES307 Techniques quantitatives et représentations
RES309 Psychologie sociale du travail
RES310 Anglais appliqué au commerce
RES313 Expression, communication, culture
RES314 Projet personnel et professionnel
RES315 Marketing de l'évènementiel
SAE301 Piloter un projet en déployant les TC
SAE302 Démarche de création d'entreprise : événementiel ou com
SAE303 Création d'un évènement comme outil de branding
SAE304 Portfolio
RES401 Stratégie marketing
RES402 Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur
RES403 Conception d'une campagne de communication
RES404 Droit du travail
RES405 Anglais appliqué au commerce
RES407 Expression, communication, culture
RES408 Projet personnel et professionnel
RES409 Relations publiques et relations presse
RES410 Organisation et logistique
RES411 Gestion commerciale
SAE401 Evaluer la performance du projet en déployant les TC
SAE402 Pilotage commercial d'une organisation
SAE403 Organisation d'un évènement comme outil de branding
SAE404 Stage
SAE405 Portfolio
BUT4 - TC : Stratégie de marque et évènementiel - Ski études - Section aménagée
RES501 Stratégie d'entreprise
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques
RES503 Financement et régulation de l'économie
RES504 Droit des activités commerciales
RES505 Analyse financière
RES506 Anglais appliqué au commerce
RES507 Expression, communication, culture
RES508 Projet personnel et professionnel
RES509 Ressources et culture numériques appliquées à SME
RES510 Stratégie de développement de marque
RES511 Marketing digital de la marque
RES512 Gestion commerciale
RES513 Organisation et logistique
RES514 Conception graphique
RES515 Marketing de l'évènementiel
SAE501 Projet de communication évènementielle
SAE502 Portfolio
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Jeune bachelier, athlète dans une discipline de sport de neige souhaitant poursuivre ses études en bénéficier d’aménagements pour tenir son double projet
Candidater et s'inscrire
Attendus de la formation
- Niveau scolaire : notes de 1ère et Terminale, tout bac
- Niveau sportif :
▪ en priorité, athlètes relevant de la FFS (circuits Monde et Europe)
▪ athlètes relevant du haut-niveau dans toutes les disciplines sportives de neige
Et après
Poursuite d'études
Le B.U.T. TC est un diplôme national homologué à bac+3, reconnu au niveau européen, permettant d’obtenir 180 crédits ECTS, et ouvrant accès aux Masters d’économie-gestion
Poursuite d'études à l'étranger
Possible - cas d’1 à 2 étudiants par an, le plus souvent dans une université nord américaine
Métiers visés et insertion professionnelle
Tout secteur d’activités, en particulier dans des structures liées aux sports outdoor et les activités de montagne
Exemples de métiers :
- Débutant : Assistant chef de projet événementiel Assistant de communication
- Après 2, 3 ans d'expérience : Chef de projet événementiel, Chargé de communication, Coordonnateur événementiel, Commercial événementiel.