Niveau de diplôme
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Présentation
Le BUT3 MDEE (ex LP ECMN – E-Commerce et Marketing Numérique) permet de former des personnes à l’exercice des métiers liés au marketing digital.
Formation proposée en alternance ou formation professionnelle continue.
- 14 semaines de cours sur l’année (le reste du temps en entreprise)
- Un statut de salarié
- Une rémunération en fonction du type de contrat
- Une formation financée par l’entreprise (hors CVEC)
Objectifs
Ce BUT3 est destiné à proposer aux recruteurs des profils directement opérationnels avec un large panel de compétences, notamment dans l’optimisation de contenus web ainsi que le développement de stratégies digitales.
À l’issue de la formation, les étudiants maîtrisent les compétences suivantes :
- Développer un projet de marketing digital
- Savoir optimiser la présence d’une entreprise sur internet
- Gérer l’édition d’un site web et perfectionner son ergonomie
- Savoir élaborer une stratégie de contenu et rédaction web
- Savoir élaborer une stratégie social media et e-CRM
- Développer un projet e-business et formaliser un business model
- Appliquer les techniques d’e-marketing en vigueur : affiliation, création de liens sponsorisés, marketing viral, relations publiques sur le web, e-mailing, newsletter…
- Gérer l’identité numérique et l’e-réputation d’une entreprise.
Les atouts de la formation
Le BUT3 MDEE répond à un besoin grandissant des entreprises : optimiser leur stratégie digitale.
Proposé en alternance, il permet d’acquérir une expérience significative.
Le BUT3 MDEE forme des professionnels capables de développer ou de participer à des projets digitaux dans des secteurs d’activités très différents :
- Entreprises de tous secteurs et toutes tailles, souhaitant dynamiser leur performance digitale,
- Entreprises gérant de manière plus ou moins intégrée leur commercialisation et leur communication via internet,
- Prestataires de services intervenant dans les projets web (agences de communication web...).
Exemples de missions en entreprise :
- Définition de la stratégie digitale,
- Concevoir et gérer des projets web,
- Mise en place d’opérations d’e-marketing,
- Animation et gestion d’un site de e-commerce,
- Création de trafic vers un site,
- Optimisation du référencement d’un site,
- Développement de la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux
Organisation
Effectifs attendus
BUT 2 : 60
BUT 3 : 28
Date de début de la formation
Première quinzaine de septembreDate de fin de la formation
Dernière quinzaine de juinAlternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Programme
Sélectionnez un programme
BUT2 - TC : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
RES301 Marketing mix
RES302 Entretien de vente
RES303 Principes de la communication digitale
RES304 Etudes marketing
RES305 Environnement économique international
RES306 Droit des activités commerciales
RES307 Techniques quantitatives et représentations
RES308 Gestion commerciale
RES309 Psychologie sociale du travail
RES310 Anglais appliqué au commerce
RES311 LV B appliquée au commerce
RES312 Ressources et culture numériques
RES313 Expression, communication, culture
RES314 Projet personnel et professionnel
RES315 Stratégie de marketing digital
RES316 Créativité et innovation
SAE301 Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation
SAE302 Démarche de création d'entreprise en contexte digital
SAE303 Analyse d'une activité digitale
SAE304 Portfolio
RES401 Stratégie marketing
RES402 Economie
RES403 Conception d'une campagne de communication
RES404 Droit du travail
RES405 Anglais appliqué au commerce
RES406 LV B appliquée au commerce
RES407 Expression, communication, culture
RES408 Projet personnel et professionnel
RES409 Création de site web
RES410 Stratégie e-commerce
SAE401 Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
SAE402 Pilotage commercial d'une organisation
SAE403 Conduite de projet digital
SAE404 Stage
SAE405 Portfolio
BUT3 - TC : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - Alternance
RES501 Stratégie d'entreprise
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques - relation client omnicanale
RES503 Financement et régulation de l'économie
RES504 Droit des activités commerciales
RES505 Analyse financière
RES506 Anglais appliqué au commerce
RES508 Expression, communication, culture - histoire du web
RES509 Projet personnel et professionnel
RES510 Ressources et culture numériques appliquées au marketing digital, à l'e-business et à l'entrepreneuriat
RES511 Management de la créativité et de l'innovation
RES512 Référencement
RES513 Stratégie social media et e-CRM
RES514 Business model
RES515 Stratégie de contenu et rédaction web
RES516 Logistique et supply chain
SAE501 Développement d'un projet digital
SAE502 Portfolio
Admission
A qui s'adresse la formation ?
- Titulaire d’un Bac+2 (formation initiale ou en alternance) permettant de valider les compétences pré-requises
- Être recruté par une entreprise en alternance
- Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Candidater et s'inscrire
Candidatures pour les BUT 3 du 17/01 au 30/06/2024 : https://ecandidat-usmb.grenet.fr/ecandidat/#!accueilView
Attendus de la formation
Recrutement sur eCandidat d'étudiants ayant validé leur Bac+2 en intégralité et ayant suivi des formations permettant de valider les compétences pré-requises
Et après
Poursuite d'études
Master Professionnel Marketing Digital / Communication
Métiers visés et insertion professionnelle
- Responsable de boutique en ligne
- Responsable E-marketing
- Chargé(e) d’affaires E-commerce
- Chef de projet E-commerce
- Chef de projet E-GRC
- Chef de projet communication digitale
- Traffic manager / Community manager...
- Chargé(e) de référencement