Sciences, Technologies, Santé

• Niveau de diplôme

1 année, 2 semestres

• Langues d'enseignement

La licence professionnelle Métiers de la mode propose le parcours OUTDOOR SOFTGOODS DESIGN & DEVELOPMENT, ex Performance Sports Textiles & Footwear (PSTF), destinés à former des chefs de développement produits

C’est une formation en un an entièrement en anglais proposée en formation initiale mais aussi à des candidats adultes dans le cadre de la VAPP.

Comme il s’agit d’une licence professionnelle, les débouchés concernent la vie active. Le taux de poursuite d’études est faible (10% à 15 %).

Cette formation est réalisée en partenariat avec l’association Outdoor Sports Valley (OSV) qui regroupe les plus grandes marques de l’industrie du sport de la région.

Elle s’adresse à des étudiants français ou étrangers qui veulent travailler dans l’industrie du sport à l’issue de la formation.

L’objectif du parcours OUTDOOR SOFTGOODS DESIGN & DEVELOPMENT est de former des chefs de projet développement et chefs de produits dans le domaine du vêtement, de la chaussure, de la bagagerie et des accessoires textiles. Les candidats sont issus de formations techniques, scientifiques ou design (mode) avec la motivation de travailler dans l’industrie des sports Outdoor.

Ces cursus permettent de développer à la fois des compétences de haut niveau ainsi que son réseau professionnel. En effet, les cursus sont ponctués de visites d’entreprises et de salons, ainsi que de projets consultants professionnels. La majorité des enseignements est assuré par des professionnels travaillant dans les entreprises de l’outdoor.

Dimension internationale

Tous les cours sont effectués en anglais. Les étudiants doivent avoir un certain niveau d’anglais (TOEIC ou TOEFL demandé) pour accéder aux licences.

Une employabilité immédiate dans le monde de l’Outdoor, dès le diplôme obtenu.

20 étudiants

Le recrutement est international.

Des partenariats existent avec Boras University (Suède), Albstad, Reutlingen (Allemagne), Saxion (Pays Bas), UTAH University (USA)

Première quinzaine de septembre

Première quinzaine de septembre

Elle est repartie sur une année pleine de début septembre à fin juin et se déroule sur deux semestres. Un stage de longue durée (minimum 4 à 6 mois) se déroule de mars à juin en France ou à l’étranger : 6 mois de cours et 6 mois de stages

Les modules communs aux 3 formations sont des cours, les modules spécifiques sont en TD.

La formation comprend un tronc commun de modules partagés avec la LP Outdoor International Sales & Promotion. Tous les modules sont obligatoires.

A qui s'adresse la formation ?

Cette formation s’adresse à des Bac + 2 en recherche d’une licence professionnalisante

Attendus de la formation

Niveau d’anglais demandé. Un grand intérêt pour les produits textiles de l’outdoor (technicité, design, innovation).

• chefs de produits,
  • développeurs,
  • chefs de projet développement

dans le domaine du vêtement, de la chaussure, de la bagagerie et des accessoires textiles au sein de l’industrie outdoor