Niveau de diplôme
BAC +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 année
Langues d'enseignement
Français
Présentation
La licence professionnelle mention e-commerce et marketing numérique permet de former des personnes à l’exercice des métiers liés au marketing digital.
6 mois de cours/6 mois de stage
Objectifs
Cette licence professionnelle est destinée à proposer aux recruteurs des profils directement opérationnels avec un large panel de compétences, notamment dans l’optimisation de contenus web ainsi que le développement de stratégies marketing & communication.
À l’issue de la formation, les étudiants maîtrisent les compétences suivantes :
- Définir une stratégie de marketing pertinente
- Gérer l’édition d’un site web.
- Savoir accroitre la visibilité d'une entreprise
- Perfectionner l’ergonomie d’un site web.
- Appliquer les techniques d’e-marketing en vigueur : affiliation, création d'outils de communication, marketing, relations publiques sur le web, e-mailing, newsletter...
- Gérer l’identité numérique et l’e-réputation d’une entreprise.
Les atouts de la formation
La licence pro répond à un besoin grandissant des entreprises : optimiser leur stratégie digitale.
Elle forme des professionnels capables de développer ou de participer à des projets digitaux dans des entreprises de secteurs d’activités et tailles très variés.
Organisation
Effectifs attendus
20 étudiants
Date de début de la formation
Première semaine de septembreDate de fin de la formation
Première quinzaine de septembreStage (hors formation en alternance)
Cet enseignement est ouvert en stage.
Programme
Sélectionnez un programme
LP - Outdoor marketing & communication (ex SDC) - En anglais
La licence professionnelle (OMC) OUTDOOR MARKETING & COMMUNICATION (ex Sports Design Communication (SDC), pour l’Industrie des sports Outdoor, est destinée à former des personnes chargées de communication.
C’est une formation en un an, entièrement en anglais, proposée en formation initiale mais aussi à des candidats adultes dans le cadre de la VAPP.
Comme il s’agit d’une licence professionnelle, les débouchés concernent la vie active. Le taux de poursuite d’études est faible (10% à 15 %).
Cette formation est réalisée en partenariat avec l’association Outdoor Sports Valley (OSV) qui regroupe les plus grandes marques de l’industrie du sport de la région.
Elle s’adresse à des étudiants français ou étrangers qui veulent travailler dans l’industrie du sport à l’issue de la formation.
The Bachelor Outdoor Marketing et Communication (OMC), ex Sports Design & Communication (SDC), is intended to train communication managers.
It is a one-year training course, entirely in English, offered in initial training but also to adult candidates within the framework of the VAPP.
As it is a professional bachelor, the opportunities relate to working life. The rate of further studies is low (10% to 15%).
This training is in partnership with the Outdoor Sports Valley (OSV) association, which brings together the region’s leading sports industry brands.
It is aimed at French or foreign students who want to work in the sports industry after the training.
UE501 Professionnal Environnement
10 créditsSports industry culture
2 créditsOutdoor Market players
2 créditsBrand management & outdoor trends
2 créditsProject management & professional communication
2 créditsSustainability in the outdoors
2 crédits
UE502 Design
9 créditsBasics of sport offer design
2 créditsDesign tools: trends, colors, graphics
1 créditsStartup week - creativity workshop
2 créditsGraphic tools
2 créditsDesign product and service design
2 crédits
UE503 Communication
11 créditsCommunication Basics
2 créditsBig idea
2 créditsGo-to-market 1 - Content management
2 créditsGo-to-market 2 - Consumer communication
2 créditsGo-to-market 3-1 - Trade communication
1 créditsGo-to-market 3-2 - Communication tools creation
2 créditsFacultatif
Languages optional LV2
0 crédits
UE601 Communication strategy
4 créditsInternship overview & Entrepreneurship
1 créditsCommunication action plan + case study
1 créditsVideos creation
1 créditsGlobal strategy plan
1 crédits
UE602 Design & communication tools
6 créditsCRM
1 créditsInnovation management
1 créditsProduct communication support tools
1 créditsCommunication digitalisation
2 crédits
UE603 Project
8 créditsGroup project
8 crédits
UE604 Internship
12 créditsInternship
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Être recruté par une entreprise en alternance.
- Etre diplômé de bac +2 : DUT, BTS ou L2 en lien avec le domaine de formation
- Pour les personnes de + de 26 ans inscrites à Pôle Emploi et titulaires d’un Bac+2, formation accessible en alternance sous réserve d’être recruté par une entreprise.
- Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Candidater et s'inscrire
Inscriptions en ligne du 22/01/2024 au 02/07/2024 sur : https://ecandidat-usmb.grenet.fr
Et après
Métiers visés et insertion professionnelle
- Responsable de boutique en ligne
- Responsable E-marketing
- Chargé(e) d’affaires
- Chef de projet communication digitale
- Traffic manager / Community manager...
- Chargé(e) de référencement
- chef de produit marketing