ECTS
60 crédits
Durée
1 année
Langues d'enseignement
Français
Présentation
Réalisée par le département TC (Techniques de Commercialisation) de l’IUT d’Annecy, cette licence est une formation d’1 an, proposée en alternance. Elle permet l’obtention d’un diplôme ‘‘bac+3’’, reconnu au niveau européen (60 crédits ECTS), inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
3 spécialisations sont proposées en alternance :
- Management de la relation commerciale parcours classique en alternance (MRC) exclusivement (statut salarié) à l'IUT d'Annecy : pour les candidats issus de formations tertiaires et sciences humaines, et pour ceux qui souhaitent évoluer vers des postes à responsabilité managériale
Compétences : négociation, marketing, management
Responsable : Laëtitia RICO - Secrétariat : Cécile BENISTAND
- Management de la relation commerciale Marketing digital en alternance (MRC DIG), exclusivement (statut salarié). Pour les candidats issus de formations tertiaires et sciences humaines, et pour ceux qui souhaitent évoluer vers des postes à responsabilité managériale et développer des compétences dans le marketing digital.
Compétences : négociation, marketing digital, management
Responsable : Laëtitia RICO - Secrétariat : Cécile BENISTAND
- Technico-commercial industriel en alternance (MRC TCI), en partenariat avec le centre de formation Tétras. Pour les candidats issus de profils techniques.
Responsable : Steeve VIGNEAU - Secrétariat : Christine TROUVE
Objectifs
- Acquérir les compétences nécessaires à l’activité de commercial ou responsable commercial
- Acquérir une expérience professionnelle significative
- Développer des compétences dans les domaines suivants :
- Marketing
- Négociation-vente
- Management
Des perspectives professionnelles larges
Responsabilités commerciales sur l’ensemble de la chaîne de valeur client :
- En front office : vente-conseil, prospection, négociation, gestion des clients, …
- En back office : relation client, marketing, e-commerce, communication, management d’équipe, assistance commerciale, …
- Tout secteur (services, industrie)
- Tout canal (face-à-face, online)
- Toute clientèle (B to B, B to C)
- En point de vente ou en itinérant
Les atouts de la formation
La licence professionnelle MRC est une formation qui répond à une préoccupation majeure des entreprises : optimiser leur relation commerciale. Elle permet de se former à une activité professionnelle dans le commerce et évoluer vers des postes à responsabilité managériale, dans des entreprises de tailles et de secteurs très variés.
Organisation
Effectifs attendus
3 groupes de 28 (MRC classique, MRC marketing digital, MRC Technico-commercial industriel)
Date de début de la formation
MRC : dernière quinzaine de septembre - MRC TCI : dernière quinzaine d'octobreDate de fin de la formation
MRC : dernière quinzaine de septembre - MRC TCI : dernière quinzaine d'octobreProgramme
La maquette de la formation est donnée à titre indicatif, elle est susceptible d'évolution.
Sélectionnez un programme
LP - Management de la relation commerciale - Technico commercial industriel - Alternance
UE501 Marketing, gestion de la valeur commerciale
9 créditsEtudes commerciales
3 créditsMarketing
3 créditsGestion de la relation commerciale
3 crédits
UE502 Négo. dév. animation relation commerciale muticanal
8 créditsDéveloppement commercial à l'international
2 créditsStratégie de négociation
2 créditsNégociation-achats
2 créditsCommunication persuasive
2 crédits
UE503 Management commercial
5 créditsManagement équipe commerciale
2 créditsPerformance commerciale
3 crédits
UE504 Compétences supports
4 créditsEnvironnement juridique
4 créditsAccueil
UE506 Activité professionnelle
5 créditsGestion de projet
5 crédits
UE601 Marketing, gestion de la valeur commerciale
3 créditsOutils digitaux et e-commerce
3 crédits
UE603 Management commercial
5 créditsFonctions commerciales
1 créditsGestion des ressources humaines
2 créditsStratégie d'entreprise
2 crédits
UE604 Compétences supports
8 créditsDynamique de l'économie locale
2 créditsAnglais commercial
3 créditsSpécialisation environnement économique et négociation
3 crédits
UE605 Projet professionnel
8 créditsMéthodologie suivi du mémoire
8 crédits
UE606 Activité professionnelle
5 créditsEtude de cas
5 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Etre diplômé de bac +2 : DUT, BTS ou L2 en lien avec le domaine de formation
- Etre recruté par une entreprise en alternance
- Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Candidater et s'inscrire
Candidatures pour le LP MRC Technico-commercial industriel : https://tetrasnet.tetras.univ-smb.fr/inscription.html
Et après
Métiers visés et insertion professionnelle
- LP Management de la relation commerciale parcours classique : Chargé de clientèle, Chef de secteur, Adjoint chef de produit, Chargé de communication, Responsable commercial, Manager point de vente
- LP Management de la relation commerciale Marketing digital : Chargé de clientèle, responsable e-boutique, chef de secteur, chargé de communication/communication digitale, responsable commercial, manager point de vente, adjoint chef de produit
- LP Management de la relation commerciale Technico-commercial industriel : Technico-commercial terrain ou sédentaire, Chargé d’affaires, Assistant commercial