Niveau de diplôme
BAC +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 année
Langues d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Cette formation réalisée en alternance ou en initial est un diplôme national homologué niveau II délivré par l’Université.
Sa durée est de 12 mois, accessible après un bac+2.
Cette licence professionnelle a ainsi été conçue pour répondre à la fois :
- aux besoins des entreprises en jeunes à compétence commerciale et sectorielle, capables d’évoluer vers des postes d’encadrement ;
- aux besoins des jeunes en termes de formation professionnalisante complémentaire à une formation bac+2, dans les domaines du marketing, de la négociation et du management, pour s’insérer au mieux dans la vie active.
Cette licence comprend 5 parcours :
- Management de la relation commerciale.
- Commercialisation des produits et services sportifs.
- Marketing et logistique agro-alimentaire
- Outdoor international sales and promotion
- Business to Business
Objectifs
La formation est accessible tant en formation initiale que par la voie de l’alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).
Dimension internationale
La pratique de l’anglais est un pôle fort dans tous les parcours de cette mention, un des parcours dispensé intégralement en anglais permet une orientation naturelle vers l’international.
Les atouts de la formation
Les spécialisations respectives des 5 parcours proposés répondent de manière particulièrement adaptée au contexte économique régional.
Programme
Sélectionnez un programme
LP - Management de la relation commerciale - Alternance
Réalisée par le département TC (Techniques de Commercialisation) de l’IUT d’Annecy, cette licence est une formation d’1 an, proposée en alternance. Elle permet l’obtention d’un diplôme ‘‘bac+3’’, reconnu au niveau européen (60 crédits ECTS), inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
3 spécialisations sont proposées en alternance :
- Management de la relation commerciale parcours classique en alternance (MRC) exclusivement (statut salarié) à l'IUT d'Annecy : pour les candidats issus de formations tertiaires et sciences humaines, et pour ceux qui souhaitent évoluer vers des postes à responsabilité managériale
Compétences : négociation, marketing, management
Responsable : Laëtitia RICO - Secrétariat : Cécile BENISTAND
- Management de la relation commerciale Marketing digital en alternance (MRC DIG), exclusivement (statut salarié). Pour les candidats issus de formations tertiaires et sciences humaines, et pour ceux qui souhaitent évoluer vers des postes à responsabilité managériale et développer des compétences dans le marketing digital.
Compétences : négociation, marketing digital, management
Responsable : Laëtitia RICO - Secrétariat : Cécile BENISTAND
- Technico-commercial industriel en alternance (MRC TCI), en partenariat avec le centre de formation Tétras. Pour les candidats issus de profils techniques.
Responsable : Steeve VIGNEAU - Secrétariat : Christine TROUVE
LP - Commercialisation des produits et services sportifs - Classique et alternance
La Licence Pro Commercialisation des Produits et Services Sportifs (MIXTE)
Réalisée par le département TC (Techniques de commercialisation) de l’IUT d’Annecy, cette licence est une formation de 12 mois, proposée en alternance & initiale.
Elle permet d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le secteur sportif et d’obtenir un diplôme universitaire de niveau II (bac+3), reconnu au niveau européen (60 crédits ECTS).
LP - Commerce interentreprises B to B - Classique et alternance
Formation en commerce, négociation inter-entreprises, marketing et management sur une année.
- Ce cursus, offert aux diplômés d’un Bac+2 (BTS/DUT) tertiaire ou industriel, permet d’acquérir une double compétence technique et commerciale, aux débouchés rapides dans un secteur en plein essor. Elle propos 1300 heures de formation en entreprise.
- Un statut d'étudiant salarié (contrat de professionnalisation)
- Un rythme d'alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours de cours à l’IUT
- Un suivi personnalisé par un double tutorat (IUT / Entreprise)
Principales organisations professionnelles ou partenaires associés à la formation :
- Confédération Française du commerce inter-entreprise (CGI)
- Syndicat National du Décolletage
- Lycée du Mont-Blanc (74)
LP - Outdoor international sales & promotion
Créée dans le cadre d’un partenariat entre Outdoor Sports Valley (OSV), cluster de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et l’IUT d’Annecy, la formation Outdoor International Sales & Promotion a pour vocation de former les futurs commerciaux et promoteurs des ventes aux niveaux national et international des marques de l’industrie du sport Outdoor. La région annécienne est très prisée, autant par les amateurs de sports que par les entreprises de renommée mondiale de l’industrie Outdoor qui y ont établi leur siège social. C’est l’endroit idéal pour se former !
OSV est une association qui a pour missions de fédérer, représenter et contribuer au développement de ses 460 membres, qui comprennent 255 marques et détaillants de l’industrie des sports outdoor.
Le lien entre l’IUT et OSV, matérialisé par l’offre de formation labélisée OSV Academy, permet aux étudiants d’être au plus près du monde professionnel qui les attend.
Ce cursus, ouvert aux étudiants étrangers, dure 12 mois, répartis en 6 mois de cours en anglais et 4 à 6 mois de stage. Il est ouvert à toutes les personnes détenant un bac +2 et ayant un bon niveau d’anglais.
Les promotions sont limitées à 20 étudiants.
This bachelor degree is part of the OSV Academy and is therefore developed in close partnership with the Outdoor Sports Valley association, a cluster in the Auvergne-Rhône-Alpes region. This association aims to federate, represent and contribute to the development of companies in the outdoor sports industry and gathers 460 members, including 255 brands and retailers in the industry.
It welcomes French and foreign students, lasts one year and includes 6 months of courses and 4 to 6 months of internships.
UE501 Understanding needs and context
8 créditsSport industry culture & markets
2 créditsSport industry marketing
3 créditsSustainable development in the sports industry
2 créditsIntroduction to Product design
1 crédits
UE502 Commercialization process
14 créditsConsumer behaviour and market studies
2 créditsSports goods distribution
3 créditsInternational trade (part 1)
2 créditsOperational and trade marketing
2 créditsB2B Sales techniques: prospection & negotiations
3 créditsSupply chain management
2 crédits
UE503 Sport units management and communication
8 créditsProject management
2 créditsLanguages
2 créditsCommunication tools & Skills
2 créditsBusiness strategy
2 crédits
UE601 Group project
8 créditsGroup project
8 crédits
UE602 Sales processes management
10 créditsB2B Sales techniques : Negotiations simulations
1 créditsDigital marketing & sales
1 créditsCRM and database management
2 créditsSales team management & intercultural management
2 créditsSerious game
2 créditsConferences, fairs and visits
1 créditsInternational trade (part 2)
1 crédits
UE603 professional experience
12 créditsInternship
12 crédits
LP - Management de la relation commerciale - Sport-études - Classique et section aménagée
Réalisée par le département TC (Techniques de Commercialisation) de l’IUT d’Annecy, la licence professionnelle MRC spécialisation Rythme Sport et Montagne est aménagée sur 2 ans, selon un rythme tenant compte des contraintes sportives de l’étudiant-athlète. Depuis plus de 25 ans, le département TC a formé et diplômé près de 350 jeunes athlètes, avec un palmarès exceptionnel ! Plus de 20 médailles Olympiques, 60 titres aux Championnats du Monde et 50 athlètes actuellement en Équipe de France.
Admission
Conditions d'accès
La licence professionnelle est ouverte :
- aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),
- aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,
- aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
- aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,
- dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.
Pour les candidats à l’alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.