• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    BAC +3

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 année

  • Langues d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Cette formation réalisée en alternance ou en initial est un diplôme national homologué niveau II délivré par l’Université.

 

Sa durée est de 12 mois, accessible après un bac+2.

 

Cette licence professionnelle a ainsi été conçue pour répondre à la fois :

  • aux besoins des entreprises en jeunes à compétence commerciale et sectorielle, capables d’évoluer vers des postes d’encadrement ;
  • aux besoins des jeunes en termes de formation professionnalisante complémentaire à une formation bac+2, dans les domaines du marketing, de la négociation et du management, pour s’insérer au mieux dans la vie active.

Cette licence comprend 5 parcours :

  • Management de la relation commerciale.
  • Commercialisation des produits et services sportifs.
  • Marketing et logistique agro-alimentaire
  • Outdoor international sales and promotion
  • Business to Business
Lire plus

Objectifs

La formation est accessible tant en formation initiale que par la voie de l’alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).

 

Lire plus

Dimension internationale

La pratique de l’anglais est un pôle fort dans tous les parcours de cette mention, un des parcours dispensé intégralement en anglais permet une orientation naturelle vers l’international.

Lire plus

Les atouts de la formation

Les spécialisations respectives des 5 parcours proposés répondent de manière particulièrement adaptée au contexte économique régional.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

LP - Marketing et logistique agro-alimentaire - Classique et alternance

La Licence Pro Marketing et Logistique Agroalimentaire est une formation en 1 an adaptée aux spécificités du marketing et à la commercialisation des produits alimentaires, permettant d’obtenir un diplôme universitaire de niveau II (bac+3). Réalisée par le département TC (Techniques de Commercialisation) de l’IUT d’Annecy et en partenariat avec l’École Nationale des Industries Laitières et de la Viande (ENILV).  Cette licence est proposée en initiale, en formation continue (VAE) et en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage).

Voir la page complète de ce parcours

LP - Management de la relation commerciale - Alternance

Réalisée par le département TC (Techniques de Commercialisation) de l’IUT d’Annecy, cette licence est une formation d’1 an, proposée en alternance. Elle permet l’obtention d’un diplôme ‘‘bac+3’’, reconnu au niveau européen (60 crédits ECTS), inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

3 spécialisations sont proposées en alternance :

  • Management de la relation commerciale parcours classique en alternance (MRC) exclusivement (statut salarié) à l'IUT d'Annecy : pour les candidats issus de formations tertiaires et sciences humaines, et pour ceux qui souhaitent évoluer vers des postes à responsabilité managériale

Compétences : négociation, marketing, management

Responsable : Laëtitia RICO - Secrétariat : Cécile BENISTAND

  • Management de la relation commerciale Marketing digital en alternance (MRC DIG), exclusivement (statut salarié). Pour les candidats issus de formations tertiaires et sciences humaines, et pour ceux qui souhaitent évoluer vers des postes à responsabilité managériale et développer des compétences dans le marketing digital.

Compétences : négociation, marketing digital, management

Responsable : Laëtitia RICO - Secrétariat : Cécile BENISTAND

  • Technico-commercial industriel en alternance (MRC TCI), en partenariat avec le centre de formation Tétras. Pour les candidats issus de profils techniques.

Responsable : Steeve VIGNEAU - Secrétariat : Christine TROUVE

Voir la page complète de ce parcours

LP - Commercialisation des produits et services sportifs

La Licence Pro Commercialisation des Produits et Services Sportifs est une formation en 1 an permettant d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le secteur sportif et permettant d’obtenir un diplôme universitaire de niveau II (bac+3). Réalisée par le département TC (Techniques de Commercialisation) de l’IUT d’Annecy.

La licence s'articule autour de trois périodes distinctes :

  • septembre à novembre : cours
  • décembre à avril : travail en entreprise
  • mai à juin : cours et projet tutoré

Le stage est d'une durée minimale de 16 semaines

Voir la page complète de ce parcours

LP - Commerce interentreprises B to B - Classique et alternance

Formation en commerce, négociation inter-entreprises, marketing et management sur une année.

  • Ce cursus, offert aux diplômés d’un Bac+2 (BTS/DUT) tertiaire ou industriel, permet d’acquérir une double compétence technique et commerciale, aux débouchés rapides dans un secteur en plein essor. Elle propos 1300 heures de formation en entreprise.
  •  Un statut d'étudiant salarié (contrat de professionnalisation)
  •  Un rythme d'alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours de cours à l’IUT
  •  Un suivi personnalisé par un double tutorat (IUT / Entreprise)


Principales organisations professionnelles ou partenaires associés à la formation :

  • Confédération Française du commerce inter-entreprise (CGI)
  • Syndicat National du Décolletage
  • Lycée du Mont-Blanc (74)

Voir la page complète de ce parcours

LP - Outdoor international sales & promotion

Créée dans le cadre d’un partenariat entre Outdoor Sports Valley (OSV), cluster de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et l’IUT d’Annecy, la formation Outdoor International Sales & Promotion a pour vocation de former les futurs commerciaux et promoteurs des ventes internationales des marques de l’industrie du sport Outdoor. La région annécienne est très prisée, autant par les amateurs de sports que par les entreprises de renommée mondiale de l’industrie Outdoor qui y ont établi leur siège social. C’est l’endroit idéal pour se former ! 

OSV est une association qui a pour missions de fédérer, représenter et contribuer au développement de ses 460 membres, qui comprennent 255 marques et détaillants de l’industrie des sports outdoor.

Le lien entre l’IUT et OSV, matérialisé par l’offre de formation labélisée OSV Academy, permet aux étudiants d’être au plus près du monde professionnel qui les attend.

Ce cursus, ouvert aux étudiants étrangers, dure 12 mois, répartis en 6 mois de cours en anglais et 4 à 6 mois de stage. Il est ouvert à toutes les personnes détenant un bac +2 et ayant un bon niveau d’anglais.

Les promotions sont limitées à 20 étudiants.

This bachelor degree is part of the OSV Academy and is therefore developed in close partnership with the Outdoor Sports Valley association, a cluster in the Auvergne-Rhône-Alpes region. This association aims to federate, represent and contribute to the development of companies in the outdoor sports industry and gathers 460 members, including 255 brands and retailers in the industry.

It welcomes French and foreign students, lasts one year and includes 6 months of courses and 4 to 6 months of internships.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE501 Understanding needs and context

    8 crédits
    • Sport industry culture & markets

      2 crédits
    • Sport industry marketing

      3 crédits
    • Sustainable development in the sports industry

      2 crédits
    • Introduction to Product design

      1 crédits
  • UE502 Commercialization process

    14 crédits
    • Consumer behaviour and market studies

      2 crédits
    • Sports goods distribution

      3 crédits
    • International trade (part 1)

      2 crédits
    • Operational and trade marketing

      2 crédits
    • B2B Sales techniques: prospection & negotiations

      3 crédits
    • Supply chain management

      2 crédits
  • UE503 Sport units management and communication

    8 crédits
    • Project management

      2 crédits
    • Languages

      2 crédits
    • Communication tools & Skills

      2 crédits
    • Business strategy

      2 crédits
  • UE601 Group project

    8 crédits
    • Group project

      8 crédits
  • UE602 Sales processes management

    10 crédits
    • B2B Sales techniques : Negotiations simulations

      1 crédits
    • Digital marketing & sales

      1 crédits
    • CRM and database management

      2 crédits
    • Sales team management & intercultural management

      2 crédits
    • Serious game

      2 crédits
    • Conferences, fairs and visits

      1 crédits
    • International trade (part 2)

      1 crédits
  • UE603 professional experience

    12 crédits
    • Internship

      12 crédits

LP - Management de la relation commerciale - Sport-études - Classique et section aménagée

Réalisée par  le département TC  (Techniques de Commercialisation) de l’IUT d’Annecy, la licence professionnelle MRC spécialisation Rythme Sport et Montagne est aménagée sur 2 ans, selon un rythme tenant compte des contraintes sportives de l’étudiant-athlète. Depuis plus de 25 ans, le département TC a formé et diplômé près de 350 jeunes athlètes, avec un palmarès exceptionnel ! Plus de 20 médailles Olympiques, 60 titres aux Championnats du Monde et 50 athlètes actuellement en Équipe de France.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

La licence professionnelle est ouverte :

  • aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),
  • aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,
  • aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
  • aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,
  • dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.

Pour les candidats à l’alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

Lire plus

Candidater et s'inscrire

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés