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Droit, Économie, Gestion

LP - Management de la relation commerciale - Alternance

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 année

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

Réalisée par le département TC (Techniques de Commercialisation) de l’IUT d’Annecy, cette licence est une formation d’1 an, proposée en alternance. Elle permet l’obtention d’un diplôme ‘‘bac+3’’, reconnu au niveau européen (60 crédits ECTS), inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

3 spécialisations sont proposées en alternance :

  • Management de la relation commerciale parcours classique en alternance (MRC) exclusivement (statut salarié) à l'IUT d'Annecy : pour les candidats issus de formations tertiaires et sciences humaines, et pour ceux qui souhaitent évoluer vers des postes à responsabilité managériale

Compétences : négociation, marketing, management

Responsable : Laëtitia RICO - Secrétariat : Cécile BENISTAND

  • Management de la relation commerciale Marketing digital en alternance (MRC DIG), exclusivement (statut salarié). Pour les candidats issus de formations tertiaires et sciences humaines, et pour ceux qui souhaitent évoluer vers des postes à responsabilité managériale et développer des compétences dans le marketing digital.

Compétences : négociation, marketing digital, management

Responsable : Laëtitia RICO - Secrétariat : Cécile BENISTAND

  • Technico-commercial industriel en alternance (MRC TCI), en partenariat avec le centre de formation Tétras. Pour les candidats issus de profils techniques.

Responsable : Steeve VIGNEAU - Secrétariat : Christine TROUVE

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Objectifs

  • Acquérir les compétences nécessaires à l’activité de commercial ou responsable commercial
  • Acquérir une expérience professionnelle significative
  • Développer des compétences dans les domaines suivants :
  • Marketing
  • Négociation-vente
  • Management

 

Des perspectives professionnelles larges

Responsabilités commerciales sur l’ensemble de la chaîne de valeur client :

  • En front office : vente-conseil, prospection, négociation, gestion des clients, …
  • En back office : relation client, marketing, e-commerce, communication, management d’équipe, assistance commerciale, …
  • Tout secteur (services, industrie)
  • Tout canal (face-à-face, online)
  • Toute clientèle (B to B, B to C)
  • En point de vente ou en itinérant
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Les atouts de la formation

La licence professionnelle MRC est une formation qui répond à une préoccupation majeure des entreprises : optimiser leur relation commerciale. Elle permet de se former à une activité professionnelle dans le commerce et évoluer vers des postes à responsabilité managériale, dans des entreprises de tailles et de secteurs très variés.

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Organisation

Effectifs attendus

3 groupes de 28 (MRC classique, MRC marketing digital, MRC Technico-commercial industriel)

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Date de début de la formation

MRC : dernière quinzaine de septembre - MRC TCI : dernière quinzaine d'octobre

Date de fin de la formation

MRC : dernière quinzaine de septembre - MRC TCI : dernière quinzaine d'octobre

Programme

La maquette de la formation est donnée à titre indicatif, elle est susceptible d'évolution. 

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Sélectionnez un programme

LP - Management de la relation commerciale (groupe Annecy) - Alternance

  • UE00 Mise à niveau

    0 crédits
    • Marketing

      0 crédits
    • Techniques de vente

      0 crédits
  • UE01 Marketing, gestion de la valeur commerciale

    12 crédits
    • Marketing relationnel & GRC

      3 crédits
    • Marketing des services

      3 crédits
    • Etudes commerciales

      3 crédits
    • Marketing & multicanal

      3 crédits
  • UE02 Négo. dév. animation relation commerciale multicanal

    8 crédits
    • Au choix: 1 parmi 1

      • Orientation MRC

        0 crédits
      • Orientation MRC-DIG - Marketing digital

        0 crédits
        • Communication persuasive

          2 crédits
        • Stratégie de négociation

          2 crédits
        • Achat et logistique e-commerce

          2 crédits
        • Référencement et analytics

          2 crédits
  • UE03 Management commercial

    10 crédits
    • Stratégie d'entreprise

      2 crédits
    • Fonctions commerciales

      1 crédits
    • Performance commerciale

      3 crédits
    • Management et projets commerciaux

      2 crédits
    • Gestion des ressources humaines

      2 crédits
  • UE04 Compétences supports

    10 crédits
    • Au choix: 1 parmi 1

      • Orientation MRC-DIG - Marketing Digital

        0 crédits
        • Anglais commercial

          4 crédits
        • Environnement juridique, commercial et numérique

          1 crédits
        • Dynamique de l'économie locale

          1 crédits
        • Web design

          2 crédits
        • Marketing digital et community management

          2 crédits
      • Orientation MRC

        0 crédits
  • UE05 Projet professionnel

    10 crédits
    • Projet tuteuré (méthodologie)

      10 crédits
  • UE06 Activité professionnelle

    10 crédits
    • Activité en entreprise

      10 crédits

LP - Management de la relation commerciale - Technico commercial industriel - Alternance

  • UE00 Mise à niveau

    0 crédits
    • Marketing

      0 crédits
    • Techniques de vente

      0 crédits
  • UE01 Marketing, gestion de la valeur commerciale

    12 crédits
    • Marketing relationnel & GRC

      3 crédits
    • Marketing des services

      3 crédits
    • Etudes commerciales

      3 crédits
    • Marketing et multicanal

      3 crédits
  • UE02 Négo. dév. animation relation commerciale muticanal

    8 crédits
    • Communication persuasive

      2 crédits
    • Stratégie de négociation

      2 crédits
    • Développement commercial à l'international

      2 crédits
    • Négociation-achats

      2 crédits
  • UE03 Management commercial

    10 crédits
    • Stratégie d'entreprise

      2 crédits
    • Fonctions commerciales

      1 crédits
    • Performance commerciale

      3 crédits
    • Management et projets commerciaux

      2 crédits
    • Gestion des ressources humaines

      2 crédits
  • UE04 Compétences supports

    10 crédits
    • Anglais commercial

      4 crédits
    • Environnement des relations commerciales

      1 crédits
    • Dynamique de l'économie locale

      1 crédits
    • Spécialisation thématique en communication

      2 crédits
    • Spécialisation thématique en marketing

      2 crédits
  • UE05 Projet professionnel

    10 crédits
    • Projet tuteuré (méthodologie)

      10 crédits
  • UE06 Activité professionnelle

    10 crédits
    • Activité en entreprise

      10 crédits

Admission

Conditions d'accès

  • Etre diplômé de bac +2 : DUT, BTS ou L2 en lien avec le domaine de formation
  • Etre recruté par une entreprise en alternance
  • Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
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Candidater et s'inscrire

Pour les parcours MRC et MRC DIG, inscriptions en ligne du 22/01 au 31/05 sur : https://ecandidat-usmb.grenet.fr

Pour le parcours MRC TCI, inscriptions en ligne sur : https://tetrasnet.tetras.univ-smb.fr/inscription.html

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Et après

Métiers visés et insertion professionnelle

  • LP Management de la relation commerciale parcours classique : Chargé de clientèle, Chef de secteur, Adjoint chef de produit, Chargé de communication, Responsable commercial, Manager point de vente
  • LP Management de la relation commerciale Marketing digital : Chargé de clientèle, responsable e-boutique, chef de secteur, chargé de communication/communication digitale, responsable commercial, manager point de vente, adjoint chef de produit
  • LP Management de la relation commerciale Technico-commercial industriel : Technico-commercial terrain ou sédentaire, Chargé d’affaires, Assistant commercial
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