Composante
IUT d'Annecy
Période de l'année
Tous les ans
Description
Savoirs de référence étudiés :
- Fondements du système d'information comptable, financier et décisionnel :
* sources d'informations,
* comptabilité générale,
* comptabilité de gestion,
* diagnostic financier.
- Découverte de la gestion de projet informatique :
* acteurs et parties prenantes,
* management de l'équipe projet,
* expression des besoins,
* phases du cycle de développement,
* planification et suivi de projet
* estimation des charges et coûts.
Objectifs
L'objectif de cette ressource est de découvrir la gestion comptable et financière ainsi que son intégration dans la gestion de projet des organisations. Les informations comptables et financières générées par les organisations représentent un enjeu majeur de leur stratégie. La visualisation des données comptables et financières d'une organisation permet une gestion optimale au quotidien de leur activité. La découverte des bases en gestion de projet, notamment des besoins clients et utilisateurs, la mise en place d'outils de gestion, ainsi que l'identification des acteurs et des phases du cycle de développement assurent à l'organisation une gestion efficiente et efficace des projets informatiques. L'articulation de ces deux champs de la gestion permet d'appréhender l'importance de l'estimation des coûts dans la réalisation d'un projet informatique.
Heures d'enseignement
- RES210 Gestion de projet & des organisations - CMCours Magistral8h
- RES210 Gestion de projet & des organisations - TDTravaux Dirigés19h
- RES210 Gestion de projet & des organisations - TPTravaux Pratiques11h
Pré-requis obligatoires
Plan du cours
PARTIE COMPTABILITÉ :
- bilan
- partie double
- diagnostic financier
PARTIE GESTION DE PROJET :
- cahier des charges
- conduite de projet
Informations complémentaires
Prolongement possible : les différents savoirs de référence pourront être approfondis.
Compétences visées
- Concevoir et mettre en place une base de données à partir d'un cahier des charges client
- Identifier les besoins métiers des clients et des utilisateurs