Composante
IUT d'Annecy
Période de l'année
Tous les ans
Description
Savoirs de référence étudiés :
- Communication verbale et non verbale
- Recherche documentaire, appropriation, réutilisation de l'information, prise de notes, analyse critique des sources
- Développement d'une attitude critique
- Recueil des besoins (méthode de collecte, d'enquête, d'interview)
- Conception de documents de communication (sous divers formats dont numériques)
Objectifs
L'objectif de cette ressource est d'aborder les fondamentaux de la communication. Cette ressource permet une approche sur l'importance de
bien communiquer face à un client, de formuler ses questions de manière claire et pertinente pour recueillir les besoins du client. La ressource permet de développer l'esprit critique et la capacité d'analyse nécessaires à la collecte d'informations. Enfin, la ressource permet la mise en place et l'appropriation d'outils de communication pour restituer les informations (sous formes diverses du papier au web) à destination d'un client ou d'une équipe.
Heures d'enseignement
- RES111 Bases de la communication - CMCours Magistral5h
- RES111 Bases de la communication - TDTravaux Dirigés14h
- RES111 Bases de la communication - TPTravaux Pratiques8h
Pré-requis obligatoires
Plan du cours
- Ecrits professionnels - projet voltaire
- Recherche documentaire
- Posture critique face à l'information
- Ecrits professionnels - rédaction ponctuation
- Enquête
- Saisie des questionnaires, échantillonnage
- Traitements statistiques avec Sphinx
Informations complémentaires
Prolongement possible : les différents savoirs de référence pourront être approfondis.
Compétences visées
- Installer et configurer un poste de travail
- Identifier les besoins métiers des clients et des utilisateurs
- Identifier ses aptitudes pour travailler dans une équipe