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Sciences, Technologies, Santé

LP - Outdoor softgoods design & development (ex PSTF) - En anglais

  • ECTS

    60 crédits

  • Langues d'enseignement

    Anglais

Présentation

La licence professionnelle Oudoor Softgoods Design & Development (OSDD), ex Performance Sports Textiles & Footwear (PSTF), est destinée à former des chefs de développement produits.

C’est une formation en un an, entièrement en anglais, proposée en formation initiale mais aussi à des candidats adultes dans le cadre de la VAPP.

Comme il s’agit d’une licence professionnelle, les débouchés concernent la vie active. Le taux de poursuite d’études est faible (10% à 15 %).

Cette formation est réalisée en partenariat avec l’association Outdoor Sports Valley (OSV) qui regroupe les plus grandes marques de l’industrie du sport de la région.

Elle s’adresse à des étudiants français ou étrangers qui veulent travailler dans l’industrie du sport à l’issue de la formation.

The Bachelor Oudoor Softgoods Design & Development (OSDD), ex Performance Sports Textiles & Footwear (PSTF), is intended to train product development managers.
It is a one-year training course, entirely in English, offered in initial training but also to adult candidates within the framework of the VAPP.
As it is a professional bachelor, the opportunities relate to working life. The rate of further studies is low (10% to 15%).
This training is in partnership with the Outdoor Sports Valley (OSV) association, which brings together the region’s leading sports industry brands.
It is aimed at French or foreign students who want to work in the sports industry after the training.

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Objectifs

L’objectif de ce programme est de fournir les bonnes compétences en matière de conception et de développement de vêtements, de sacs, d’accessoires textiles et chaussures, pour réussir dans l’industrie des sports outdoor, hautement concurrentielle.

The objective of this program is to provide appropriate skills in the design and development of clothing, bags, textile accessories and footwear, to succeed in the highly competitive outdoor sports industry.

Les étudiants de la LP OSDD sauront créer des feuilles de route, analyser et prédire le marché, définir la communication entre les différentes équipes liées (ingénieurs, marketeurs, concepteurs), les parties prenantes et les dirigeants.

Students of the OSDD Bachelor will know how to create roadmaps, analyze and predict the market, set the communication in between the different related teams (engineers, marketers, designers), stakeholders and executives.

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Dimension internationale

La formation propose 20 places.

Le recrutement est international.

Des partenariats existent avec Boras University (Suède), Albstad, Reutlingen (Allemagne), Saxion (Pays Bas), UTAH University (USA)

Les étudiants effectuent leur stage en France ou à l’étranger, dans le pays de leur choix (Norvège, Pays-bas, Belgique, Cambodge, Grèce, Allemagne, Norvège,…)

A l’issue de cette formation, les étudiants ont trouvé des emplois en France et à l’étranger (Italie, Suède, Norvège, Danemark, Pays-bas, Suisse, Allemagne,…).

The training offers 20 places.
The recruitment is international.
Partnerships exist with Boras University (Sweden),
Albstad, Reutlingen (Germany), Saxion (Netherlands), Utah University (USA)
Students complete their internship in France or abroad, in the country of their choice (Norway, the Netherlands, Belgium, Cambodia, Greece, Germany, Norway, etc.)
At this training, students found jobs in France and abroad (Italy, Sweden, Norway, Denmark, the Netherlands, Switzerland, Germany, etc.)

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Les atouts de la formation

  • Une formation au recrutement international, dispensée entièrement en anglais.
  • Six mois de formation académique pour être opérationnel :

La formation est assurée à 90% par des professionnels de l’industrie du sport outdoor.

Chaque étudiant travaille un jour/semaine sur un projet proposé par un professionnel de l’industrie de l’outdoor.

  • Les étudiants réalisent ensuite un stage de 4 à 6 mois dans une entreprise de l’outdoor ( mars-fin aout).
  • A one-year international program, taught in English
  • 6 months to be operational (september-february)

90% of the training is provided by professionals from the outdoor sports industry.
Each student works a day/week on a project proposed by a professional of the outdoor industry.

  • The students then integrate an outdoor company over an internship period of 4 to 6 month (march-august)

Vous développerez des compétences de haut niveau et votre réseau professionnel grâce à des intervenants experts, en rencontrant des acteurs clés de l’industrie qui partageront leur expérience, à travers des projets de groupe, et en assistant à des salons professionnels.

Voici quelques-uns de ces intervenants :

  • Antoine Oui – Wilson Footwear Category Line Manager – Wilson
  • Caroline Clerc – Textile R&D Manager – Loly Pomme  (formerly a product developer for Mavic).
  • Bruno Antonelli – Designer - Dirigeant d’entreprise POD Studio
  • Marlène Giandolini – Ideation Exploration – Salomon
  • Thibault Liebenguth- Développement durable - Air Coop
  • Denise Piemonte - Product manager – Idealpsport
  • Frederic Fages - Brand manager - Millet
  • CTC - expertise du cuir et de la chaussure – Lyon

You will develop high-level skills and your professional network through expert speakers, meeting key industry players who will share their experience, through group projects, and attending trade shows.

Some of these stakeholders include:

  • Antoine Oui – Wilson Footwear Category Line Manager – Wilson
  • Caroline Clerc – Textile R&D Manager – Loly Pomme (formerly a product developer for Mavic).
  • Bruno Antonelli – Designer - POD Studio Business Executive
  • Marlene Giandolini – Ideation Exploration – Salomon
  • Thibault Liebenguth - Sustainable Development - Air Coop
  • Denise Piemonte - Product manager – Idealpsport
  • Frederic Fages - Brand Manager – Millet
  • CTC - leather and shoe expertise - Lyon

Les salons :

  • Ispo Munich (3 jours)
  • Euroglobal sourcing days
  • Sport achat

Trade fairs:

  • Ispo Munich (3 jours)
  • Euroglobal sourcing days
  • Sport achat
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Organisation

Effectifs attendus

20 étudiants

20 students

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Aménagements d'études

Septembre – Février : formation académique à l’IUT d’Annecy

Mars - Aout : stage

September – February: academic training at the IUT d'Annecy
March - August: internship

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Date de début de la formation

Première quinzaine de septembre – Beginning of September

Date de fin de la formation

Première quinzaine de septembre - Beginning of September, following year.

Programme

Sélectionnez un programme

LP - Outdoor softgoods design & development

  • UE501 Understand needs and context

    9 crédits
    • Sport industry culture conf., visit, fairs

      2 crédits
    • Sustainable development in the sports industry

      3 crédits
    • Biomechanics & sports physiology : comfort & perf.

      2 crédits
    • R&D product innovation in sports

      2 crédits
  • UE502 Manufacturing and commercialization processes

    13 crédits
    • Textile Basics

      4 crédits
    • Textile uses and evaluation

      3 crédits
    • Footwear

      2 crédits
    • Economic basics for technical textile

      2 crédits
    • Industrial basics

      2 crédits
  • UE503 Sport management and communication

    8 crédits
    • Project management & personal branding

      2 crédits
    • Product management & product development

      2 crédits
    • Product design part 1

      4 crédits
    • Facultatif

      • Languages optional LV2

        0 crédits
  • UE601 Group project

    7 crédits
    • Group project

      7 crédits
  • UE602 Design, manufacturing & sales processes mgmt

    10 crédits
    • Design vision thru footwear

      2 crédits
    • Textile uses

      2 crédits
    • Accessories (backpack, gloves...)

      1 crédits
    • Product design part 2

      2 crédits
    • Industrial fundamentals in sport industry

      2 crédits
    • Product marketing in the sporting goods industry

      1 crédits
  • UE603 Professional experience

    13 crédits
    • Internship

      13 crédits

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Si vous êtes un sportif/une femme actif et si vous avez développé vos compétences décisionnelles grâce à un programme scientifique, technique ou de conception de deux ans, vous êtes prêts à postuler au premier programme européen d’un an « Oudoor Softgoods Design & Development », ex - « Performance sports textile & footwear »

If you are an active sportsman/woman and if you have developed your decisionmaking skills through a 2-year scientific, technical or design, you are all set to apply to Europe’s first one-year “Oudoor Softgoods Design & Development » program, ex- “Performance sports textile & footwear” program

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Candidater et s'inscrire

Inscriptions en ligne du 25/01 au 03/06 sur : https://ecandidat-usmb.grenet.fr

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Attendus de la formation

Niveau d’anglais B2 minimum

Passionné par les sports outdoor.

Grand intérêt pour les tissus techniques et les produits de l’outdoor : vêtements, chaussures, sacs,  accessoires

Intérêt en graphique et design

Minimum level of English B2

Passionate about outdoor sports.

Strong interests in technical fabrics and outdoor products: clothing, shoes, bags, accessories

Interest in graphics and design

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Et après

Métiers visés et insertion professionnelle

Chef de produit, développeur de produit.

Chef de projet ou concepteur pour l'industrie des sports Outdoor

Product Manager or Product Developer

Project Manager or Designer for the outdoor Sports & Leisure Industry

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