• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

LP - Outdoor marketing & communication (ex SDC) - En anglais

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 année

  • Langues d'enseignement

    Anglais

Présentation

La licence professionnelle (OMC) OUTDOOR MARKETING & COMMUNICATION (ex Sports Design Communication (SDC), pour l’Industrie des sports Outdoor, est destinée à former des personnes chargées de communication.

C’est une formation en un an, entièrement en anglais, proposée en formation initiale mais aussi à des candidats adultes dans le cadre de la VAPP.

Comme il s’agit d’une licence professionnelle, les débouchés concernent la vie active. Le taux de poursuite d’études est faible (10% à 15 %).

Cette formation est réalisée en partenariat avec l’association Outdoor Sports Valley (OSV) qui regroupe les plus grandes marques de l’industrie du sport de la région.

Elle s’adresse à des étudiants français ou étrangers qui veulent travailler dans l’industrie du sport à l’issue de la formation.

The Bachelor Outdoor Marketing et Communication (OMC), ex Sports Design & Communication (SDC), is intended to train communication managers.
It is a one-year training course, entirely in English, offered in initial training but also to adult candidates within the framework of the VAPP.
As it is a professional bachelor, the opportunities relate to working life. The rate of further studies is low (10% to 15%).
This training is in partnership with the Outdoor Sports Valley (OSV) association, which brings together the region’s leading sports industry brands.
It is aimed at French or foreign students who want to work in the sports industry after the training.

Lire plus

Objectifs

L’objectif de ce programme est d’enseigner les techniques autour de la creation de l’offre en design, du marketing et de la communication afin de réussir dans l’industrie des sports outdoor, hautement concurrentielle.

 

The objective of this program is to provide appropriate skills in the creative design offer and the marketing and communication area to succeed in the highly competitive outdoor sports industry.

L’objectif du programme OMC « Outdoor Marketing & Communication » est de former des futurs go-to-market managers, chefs de produit marketing, personnes chargées de la communication ou du marketing dans l’industrie du sport de plein air avec la motivation de travailler dans l’industrie des sports Outdoor.    

The program objective is to train some future go-to-market managers, product managers, communication or marketing managers in the outdoor sports industry with the motivation to work in the outdoor sports industry.

Lire plus

Dimension internationale

La formation propose 20 places.

Le recrutement est international.

Des partenariats existent avec Boras University (Suède), Albstad, Reutlingen (Allemagne), Saxion (Pays Bas), UTAH University (USA)

Les étudiants effectuent leur stage en France ou à l’étranger, dans le pays de leur choix (Norvège, Pays-bas, Belgique, Cambodge, Grèce, Allemagne, Norvège,…)

A l’issue de cette formation, les étudiants ont trouvé des emplois en France et à l’étranger (Italie, Suède, Norvège, Danemark, Pays-bas, Suisse, Allemagne,…).

The training offers 20 places.
The recruitment is international.
Partnerships exist with Boras University (Sweden),
Albstad, Reutlingen (Germany), Saxion (Netherlands), Utah University (USA)
Students complete their internship in France or abroad, in the country of their choice (Norway, the Netherlands, Belgium, Cambodia, Greece, Germany, Norway, etc.)
At this training, students found jobs in France and abroad (Italy, Sweden, Norway, Denmark, the Netherlands, Switzerland, Germany, etc.)

Lire plus

Les atouts de la formation

  • Une formation au recrutement international, dispensée entièrement en anglais en partenariat avec OSV Academy.
  • Six mois de formation académique pour être opérationnel :
    • La formation est assurée à 90% par des professionnels de l’industrie du sport outdoor.
    • Chaque étudiant travaille un jour/semaine sur un projet proposé par un professionnel de l’industrie de l’outdoor pendant 5 mois.
  • Les étudiants réalisent ensuite un stage de 4 à 6 mois dans une entreprise de l’outdoor (mars-fin aout).

 

  • A one-year international program, taught in English in partnership with OSV Academy.
  • 6 months to be operational (September-February)
  • 90% of the training is provided by professionals from the outdoor sports industry.
    Each student works a day/week on a project proposed by a professional of the outdoor industry.
  • The students then integrate an outdoor company over an internship period of 4 to 6 month (march-august)

Vous développerez des compétences de haut niveau et votre réseau professionnel grâce à des intervenants experts, en rencontrant des acteurs clés de l’industrie qui partageront leur expérience, à travers des projets de groupe, et en assistant à des salons professionnels.

Voici quelques-uns de ces intervenants :

  • Thierry Paris – Consultant en strategie de marque – Salomon, Promod, Renault-
  • Cyril Pergaud – Dirigeant de l’agence de communication Muz Agency
  • Benjamin Thaller – Directeur de OSV
  • Florian Traulle – Designer Advanced – Salomon
  • Pacome Allouis – European Brand Manager – 686
  • Bruno Antonelli – Designer - Dirigeant d’entreprise POD Studio
  • Thibault Liebenguth- Développement durable - Air Coop
  • Guillaume Desmurs – Murmur Studio
  • Baptiste Marty – Social Media Manager - Petzl

You will develop high-level skills and your professional network through expert speakers, meeting key industry players who will share their experience, through group projects, and attending trade shows.

Some of these stakeholders include:

  • Thierry Paris – Consultant en strategie de marque – -Salomon, Promod, Renault-
  • Cyril Pergaud – Dirigeant de l’agence de communication Muz Agency
  • Benjamin Thaller – Directeur de OSV
  • Florian Traulle – Designer Advanced – Salomon
  • Pacome Allouis – European Brand Manager – 686
  • Bruno Antonelli – Designer - Dirigeant d’entreprise POD Studio
  • Thibault Liebenguth- Développement durable - Air Coop
  • Guillaume Desmurs – Murmur Studio
  • Baptiste Marty – Social Media Manager - Petzl

 

Les salons  :

  • Ispo Munich (3 jours)
  • Sport achat
  • High Five

 

Trade fairs:

  • Ispo Munich (3 jours)
  • Sport achat
  • High Five
Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

20 étudiants – 20 students

Lire plus

Aménagements d'études

Septembre – Février : formation académique à l’IUT d’Annecy

Mars - Aout : Période de stage de 6 mois

September – February: academic training at the IUT d'Annecy
March - August: internship

Lire plus

Date de début de la formation

Première quinzaine de septembre – Beginning of September

Date de fin de la formation

Première quinzaine de septembre – Beginning of September

Programme

Sélectionnez un programme

LP - Outdoor marketing & communication

  • UE501 Professionnal Environnement

    10 crédits
    • Sports industry culture

      2 crédits
    • Outdoor Market players

      2 crédits
    • Brand management & outdoor trends

      2 crédits
    • Project management & professional communication

      2 crédits
    • Sustainability in the outdoors

      2 crédits
  • UE502 Design

    9 crédits
    • Basics of sport offer design

      3 crédits
    • Design tools: trends, colors, graphics

      1 crédits
    • Startup week - creativity workshop

      2 crédits
    • Graphic tools

      2 crédits
    • Design product and service design

      2 crédits
  • UE503 Communication

    11 crédits
    • Communication Basics

      2 crédits
    • Big idea

      2 crédits
    • Go-to-market 1 - Content management

      2 crédits
    • Go-to-market 2 - Consumer communication

      2 crédits
    • Go-to-market 3-1 - Trade communication

      1 crédits
    • Go-to-market 3-2 - Trade communication

      2 crédits
    • Facultatif

      • Languages optional LV2

        0 crédits
  • UE601 Communication strategy

    4 crédits
    • Outdoor trends & Entrepreneurship

      1 crédits
    • Intercultural management (Asia, USA)

      1 crédits
    • Market eval/ISPO debrief/Brand strategy analysis

      1 crédits
    • Communication action plan + case study

      1 crédits
  • UE602 Design & communication tools

    6 crédits
    • CRM

      1 crédits
    • Innovation management

      1 crédits
    • Value culture

      1 crédits
    • Product communication support tools

      1 crédits
    • Digital marketing et communication

      2 crédits
  • UE603 Project

    8 crédits
    • Group project

      8 crédits
  • UE604 Internship

    12 crédits
    • Internship

      12 crédits

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Si vous êtes un sportif/une femme actif et si vous avez développé vos compétences décisionnelles grâce à des compétences en marketing, communication et deign, vous êtes prêts à postuler au premier programme européen d’un an «Outdoor Marketing & Communication», ex - Sport Design & Communication.

If you are an active sportsman/woman and if you have developed your decision making skills through marketing, communication et design, you are all set to apply to Europe’s first one-year “Outdoor Marketing & Communication», ex - « Sport Design & Communication»

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Inscriptions en ligne du 25/01 au 07/06 sur : https://ecandidat-usmb.grenet.fr

Lire plus

Attendus de la formation

Niveau d’anglais B2 minimum

Passionné(e) par les sports Outdoor.

Grand intérêt pour le marketing, le design, la communication et le monde digital : au sein de l’outdoor…

Intérêt en graphique et design

Minimum level of English B2

Passionate about outdoor sports.

Strong interests in marketing and communication: design offer creation, brand management, digital marketing strategy, communication tools creation in the outdoor area …

Interest in graphics and design

Lire plus

Et après

Métiers visés et insertion professionnelle

Chef de produit, chargé(e)(e) du Go to market, chargé(e) de communication pour l'industrie des sports Outdoor

Product Manager , Go to market manager, communication manager for the outdoor Sports & Leisure Industry

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés