• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    BAC +3

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 année, 2 semestres

  • Langues d'enseignement

    Anglais

Présentation

La licence professionnelle Métiers de la mode propose les parcours

  • OUTDOOR SOFTGOODS DESIGN & DEVELOPMENT destinés à former des chefs de développement produits
  • OUTDOOR MARKETING & COMMUNICATION destinés à former des personnes chargées de communication, pour l’industrie des sports outdoor.

C’est une formation en un an entièrement en anglais proposée en formation initiale mais aussi à des candidats adultes dans le cadre de la VAPP.

Comme il s’agit d’une licence professionnelle, les débouchés concernent la vie active. Le taux de poursuite d’études est faible (10% à 15 %).

Cette formation est réalisée en partenariat avec l’association Outdoor Sports valley (OSV) qui regroupe les plus grandes marques de l’industrie du sport de la région.

Elle s’adresse à des étudiants français ou étrangers qui veulent travailler dans l’industrie du sport à l’issue de la formation.

Lire plus

Objectifs

L’objectif du parcours OUTDOOR SOFTGOODS DESIGN & DEVELOPMENT est de former des chefs de projet développement dans le domaine du vêtement, de la chaussure, de la bagagerie et des accessoires textiles. Les candidats sont issus de formations techniques, scientifiques ou design (mode) avec la motivation de travailler dans l’industrie des sports Outdoor.   

L’objectif du programme OUTDOOR MARKETING & COMMUNICATION est de former des futurs go-to-market managers, chefs de produit, responsables de la communication ou du marketing industrie des sports de plein air avec la motivation de travailler dans l’industrie des sports Outdoor.    

Ces cursus permettent de développer à la fois des compétences de haut niveau ainsi que son réseau professionnel. En effet, les cursus sont ponctués de visites d’entreprises et de salons, ainsi que de projets consultants professionnels. 

Lire plus

Dimension internationale

Tous les cours sont effectués en anglais. Les étudiants doivent avoir un certain niveau d’anglais pour accéder aux licences.

Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

20 étudiants par parcours

Lire plus

Date de début de la formation

Première quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Première quinzaine de septembre

Programme

Elle est repartie sur une année pleine de début septembre à fin juin et se déroule sur deux semestres. Un stage de longue durée (minimum 4 à 6 mois) se déroule de mars à juin en France ou à l’étranger : 6 mois de cours et 6 mois de stages 

Les modules communs aux 3 formations sont des cours, les modules spécifiques sont en TD.

La formation comprend un tronc commun de modules partagés avec la LP Outdoor International Sales & Promotion. Tous les modules sont obligatoires.

Lire plus

Sélectionnez un programme

LP - Outdoor softgoods design & development (ex PSTF) - En anglais

La licence professionnelle Oudoor Softgoods Design & Development (OSDD), ex Performance Sports Textiles & Footwear (PSTF), est destinée à former des chefs de développement produits.

C’est une formation en un an, entièrement en anglais, proposée en formation initiale mais aussi à des candidats adultes dans le cadre de la VAPP.

Comme il s’agit d’une licence professionnelle, les débouchés concernent la vie active. Le taux de poursuite d’études est faible (10% à 15 %).

Cette formation est réalisée en partenariat avec l’association Outdoor Sports Valley (OSV) qui regroupe les plus grandes marques de l’industrie du sport de la région.

Elle s’adresse à des étudiants français ou étrangers qui veulent travailler dans l’industrie du sport à l’issue de la formation.

The Bachelor Oudoor Softgoods Design & Development (OSDD), ex Performance Sports Textiles & Footwear (PSTF), is intended to train product development managers.
It is a one-year training course, entirely in English, offered in initial training but also to adult candidates within the framework of the VAPP.
As it is a professional bachelor, the opportunities relate to working life. The rate of further studies is low (10% to 15%).
This training is in partnership with the Outdoor Sports Valley (OSV) association, which brings together the region’s leading sports industry brands.
It is aimed at French or foreign students who want to work in the sports industry after the training.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE501 Understand needs and context

    9 crédits
    • Sport industry culture conf., visit, fairs

      1 crédits
    • Sustainable development in the sports industry

      2 crédits
    • Biomechanics & sports physiology : comfort & perf.

      3 crédits
    • R&D product innovation in sports

      2 crédits
  • UE502 Manufacturing and commercialization processes

    13 crédits
    • Textile technical fundamentals

      4 crédits
    • Quality, Tests and Lab evaluation

      4 crédits
    • Footwear

      2 crédits
    • Economic basics for technical textile

      2 crédits
    • Industrial basics

      2 crédits
  • UE503 Sport management and communication

    8 crédits
    • Project management, methodology and tools

      2 crédits
    • Product management

      2 crédits
    • Product design

      4 crédits
    • Professionnal communication

      0 crédits
    • Facultatif

      • Languages optional LV2

        0 crédits
  • UE601 Group project

    8 crédits
    • Group project

      8 crédits
  • UE602 Design, manufacturing & sales processes mgmt

    10 crédits
    • Design vision

      1 crédits
    • Textile manufacturing

      2 crédits
    • Accessories (backpack, gloves...)

      1 crédits
    • Product development

      3 crédits
    • Industrial fundamentals in sport industry

      2 crédits
    • Product marketing in the sporting goods industry

      1 crédits
  • UE603 Professional experience

    12 crédits
    • Internship

      12 crédits

LP - Outdoor marketing & communication (ex SDC) - En anglais

La licence professionnelle (OMC) OUTDOOR MARKETING & COMMUNICATION (ex Sports Design Communication (SDC), pour l’Industrie des sports Outdoor, est destinée à former des personnes chargées de communication.

C’est une formation en un an, entièrement en anglais, proposée en formation initiale mais aussi à des candidats adultes dans le cadre de la VAPP.

Comme il s’agit d’une licence professionnelle, les débouchés concernent la vie active. Le taux de poursuite d’études est faible (10% à 15 %).

Cette formation est réalisée en partenariat avec l’association Outdoor Sports Valley (OSV) qui regroupe les plus grandes marques de l’industrie du sport de la région.

Elle s’adresse à des étudiants français ou étrangers qui veulent travailler dans l’industrie du sport à l’issue de la formation.

The Bachelor Outdoor Marketing et Communication (OMC), ex Sports Design & Communication (SDC), is intended to train communication managers.
It is a one-year training course, entirely in English, offered in initial training but also to adult candidates within the framework of the VAPP.
As it is a professional bachelor, the opportunities relate to working life. The rate of further studies is low (10% to 15%).
This training is in partnership with the Outdoor Sports Valley (OSV) association, which brings together the region’s leading sports industry brands.
It is aimed at French or foreign students who want to work in the sports industry after the training.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE501 Professionnal Environnement

    10 crédits
    • Sports industry culture

      2 crédits
    • Outdoor Market players

      2 crédits
    • Brand management & outdoor trends

      2 crédits
    • Project management & professional communication

      2 crédits
    • Sustainability in the outdoors

      2 crédits
  • UE502 Design

    9 crédits
    • Basics of sport offer design

      3 crédits
    • Design tools: trends, colors, graphics

      1 crédits
    • Startup week - creativity workshop

      2 crédits
    • Graphic tools

      2 crédits
    • Design product and service design

      2 crédits
  • UE503 Communication

    11 crédits
    • Communication Basics

      2 crédits
    • Big idea

      2 crédits
    • Go-to-market 1 - Content management

      2 crédits
    • Go-to-market 2 - Consumer communication

      2 crédits
    • Go-to-market 3-1 - Trade communication

      1 crédits
    • Go-to-market 3-2 - Trade communication

      2 crédits
    • Facultatif

      • Languages optional LV2

        0 crédits
  • UE601 Communication strategy

    4 crédits
    • Outdoor trends & Entrepreneurship

      1 crédits
    • Intercultural management (Asia, USA)

      1 crédits
    • Market eval/ISPO debrief/Brand strategy analysis

      1 crédits
    • Communication action plan + case study

      1 crédits
  • UE602 Design & communication tools

    6 crédits
    • CRM

      1 crédits
    • Innovation management

      1 crédits
    • Value culture

      1 crédits
    • Product communication support tools

      1 crédits
    • Digital marketing et communication

      2 crédits
  • UE603 Project

    8 crédits
    • Group project

      8 crédits
  • UE604 Internship

    12 crédits
    • Internship

      12 crédits

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Cette formation s’adresse à des Bac + 2 en recherche d’une licence professionnalisante

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Inscriptions en ligne du 25/01 au 07/06 sur : https://ecandidat-usmb.grenet.fr

Lire plus

Attendus de la formation

Niveau d’anglais demandé

Lire plus

Et après

Métiers visés et insertion professionnelle

OUTDOOR SOFTGOODS DESIGN & DEVELOPMENT : chefs de projet développement dans le domaine du vêtement, de la chaussure, de la bagagerie et des accessoires textiles au sein de l’industrie outdoor

OUTDOOR MARKETING & COMMUNICATION : 

  • go-to-market managers
  • chefs de produit
  • responsables de la communication ou du marketing au sein de l’industrie outdoor.
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés