ECTS
60 crédits
Durée
1 année
Langues d'enseignement
Français
Présentation
La Licence Pro Attaché de Gestion dans une Structure de Direction (AGSD) est une formation en alternance en 1 an permettant de développer des compétences transversales en gestion et administration d’entreprise. Cette formation est réalisée par le département GEA (Gestion des Entreprises & des Administrations) de l’IUT d’Annecy en partenariat avec Tétras. La LP AGSD permet une insertion professionnelle à des postes à fort potentiel d’évolution.
Cette licence est proposée en alternance, en formation continue et est également accessible en VAE.
Objectifs
La LP AGSD propose aux alternants un rythme d’une semaine de cours et 3 semaines en entreprise.
La formation propose différents enseignements qui visent à former des collaborateurs tertiaires polyvalents en gestion et administration d’entreprise.
La période en entreprise permet de compléter les enseignements et développer d’autres compétences. Le choix de l’entreprise d’accueil et de la mission en entreprise est important car il permet au candidat de préciser son profil professionnel (exemple : assistant achat, administration des ventes, GRC, gestion de contrat, contrôle de gestion, etc.).
La mission peut s’exercer dans de nombreux services de l’entreprise (direction générale, service commercial, financier, ressources humaines, achats, production, qualité, …), quelle que soit la taille de l’entreprise.
Vos missions pendant cette année en alternance vous permettront de valider les compétences suivantes :
- Organiser et coordonner sur un plan administratif les activités de son responsable et celles du service
- Concevoir et mettre en place toutes procédures et outils de gestion administrative
- Collecter, organiser et répartir l’information
- Gérer les actions sur un plan opérationnel et suivre les dossiers correspondants
- Assurer l’interface avec les interlocuteurs internes et externes
Exemples de missions confiées en entreprises :
- Analyse, réorganisation et/ou optimisation de processus administratifs dans l’entreprise,
- Gestion administrative, comptable, commerciale, etc.
- Gestion de contrats d’approvisionnement, etc.
- Mise en place d’outils de pilotage (tableaux de bord, reporting, etc.),
- Mise en place de procédures (exemple : procédure SAV)
- Mise en place d’une base de données commerciales et d’outils de GRC / CRM
- Harmonisation et amélioration de la politique sociale, QVT, HSE
- Participation à la mise en place d’un ERP / PGI
- Optimisation et gestion des contrats de maintenance
- Enquête de satisfaction clients
- Organisation d’un salon professionnel
- Optimisation du traitement des frais généraux,
- Organisation de la GED
Dimension internationale
L'alternance peut être réalisée dans une entreprise en France ou à l'étranger (ex : Suisse)
Les atouts de la formation
- Formation transversale en gestion et en administration d’entreprises,
- Formation en alternance avec un taux d’insertion professionnelle élevé,
- Le rythme d’alternance : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise permettant de réaliser l’alternance dans une entreprise éloignée géographiquement du centre de formation Tetras.
Organisation
Effectifs attendus
Date de début de la formation
Première quinzaine d'octobreDate de fin de la formation
Première quinzaine d'octobreProgramme
La maquette de la formation est donnée à titre indicatif, elle est susceptible d'évolution.
Sélectionnez un programme
LP - Attaché de gestion dans une structure de direction - Alternance
UE01 Management des personnes & des processus
16 créditsManagement opérationnel en perspective
3 créditsManagement environnemental & évolution du management
3 créditsManagement commercial
2 créditsManagement d'équipe, gestion des conflits
2 créditsGestion du changement
2 créditsManagement de projet
2 créditsManagement qualité et risques
2 crédits
UE02 Outils de gestion et de pilotage
15 créditsContrôle de gestion
3 créditsGestion juridique des affaires
2 créditsGestion des ressources humaines
2 créditsGestion industrielle
2 créditsMarketing
2 créditsGestion des systèmes informatiques
2 créditsDroit social
2 crédits
UE03 Outils de communication
9 créditsCommunication
1 créditsAnglais
4 créditsOutils digitaux
2 créditsCommunication orale et téléphonique
2 crédits
UE04 Projet tutoré
12 créditsMémoire écrit
6 créditsSoutenance orale
6 crédits
UE05 Validation professionnelle
8 créditsValidation professionnelle
8 crédits
Admission
Conditions d'accès
Etre diplômé de bac +2 : DUT, BTS ou L2 en lien avec le domaine de formation
Candidater et s'inscrire
Inscriptions en ligne sur : https://tetrasnet.tetras.univ-smb.fr/inscription.html
Attendus de la formation
La LP AGSD nécessite d’avoir, par sa formation ou ses expériences, des connaissances en gestion d’entreprise. Cette formation est ouverte à tous les BTS, DUT et L2 tertiaires et ne nécessite aucune spécialisation dans un domaine de gestion.
Et après
Métiers visés et insertion professionnelle
- Collaborateur tertiaire polyvalent TPE/PME,
- Assistant de direction,
- Executive assistant,
- Assistant du chef de service, (commercial, financier, RH, achats, production, qualité, …)