ECTS
60 crédits
Durée
1 année
Langues d'enseignement
Français
Présentation
La Licence Pro Marketing et Logistique Agroalimentaire est une formation en 1 an adaptée aux spécificités du marketing et à la commercialisation des produits alimentaires, permettant d’obtenir un diplôme universitaire de niveau II (bac+3). Réalisée par le département TC (Techniques de Commercialisation) de l’IUT d’Annecy. Cette licence est proposée en initiale, en formation continue (VAE) et en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage).
Objectifs
Former, en 1 an de spécialisation, des technico-commerciaux de l’agroalimentaire, à double compétence :
- Technique : appréhender les procédés de transformation, de conservation des produits frais, dans le respect des contraintes logistiques et de sécurité alimentaire.
- Commerciale : savoir analyser les opportunités de développement de nouveaux produits, définir des stratégies marketing et commerciales, optimiser les référencements et choix de canaux de distribution.
Les atouts de la formation
- Des partenariats étroits entre l’IUT et le secteur agroalimentaire de la région
- Une formation professionnelle accessible en formation initiale ou continue, notamment en alternance (en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage) en entreprise de production ou de distribution agroalimentaire
- L’accueil de publics diversifiés, sortant d’un bac + 2 : BTS, DUT, L2…
- Une formation articulée autour d’enseignements théoriques et appliqués : apprentissage de méthodes et d’outils, stage en milieu professionnel et réalisations de projets
Organisation
Effectifs attendus
10 en alternance
10 en formation initiale
Date de début de la formation
Dernière quinzaine de septembreDate de fin de la formation
Dernière quinzaine de septembreProgramme
La maquette de la formation est donnée à titre indicatif, elle est susceptible d'évolution.
Sélectionnez un programme
LP - Marketing et logistique agro-alimentaire - Classique et alternance
UE00 Mise à niveau
0 créditsUE01 Technologie & filière agro-alimentaire
7 créditsTechnologies alimentaires
3 créditsAnglais technique
2 créditsQualité, évaluation sensorielle
2 crédits
UE02 Commercialisation
17 créditsNégociations-achats
3 créditsManagement
2 créditsEtudes de marché, Comportements alimentaires
2 créditsMarketing agroalimentaire
3 créditsCommerce International
2 créditsAnglais Commercial
2 créditsDistribution, Merchandising
3 crédits
UE03 Logistique
6 créditsGestion des coûts
2 créditsTransport
2 créditsLogistique
2 crédits
UE04 Projet tutoré
15 créditsProjet tutoré
15 crédits
UE05 Stage
15 créditsStage
15 crédits
Admission
Conditions d'accès
- La sélection s’effectue sur dossier, sur la base du niveau scolaire, de la motivation et des ambitions professionnelles.
- Etre diplômé de bac +2 ou équivalent : DUT, BTS ou L2 en lien avec le domaine de formation
Candidater et s'inscrire
Inscriptions en ligne du 22/01 au 31/05 sur : https://ecandidat-usmb.grenet.fr
Et après
Poursuite d'études hors USMB
Master commerce ou marketing
Métiers visés et insertion professionnelle
- Responsable de rayon produit frais,
- Responsable de secteur,
- Responsable approvisionnement,
- Commercial Produit Frais, logisticien,
- Chargé d’études et de développement produits frais.