• Niveau de diplôme

3 années, 6 semestres

• Langues d'enseignement

L’objectif du BUT « Réseaux et Télécommunications » est de permettre à l’étudiant d'apprendre à maîtriser les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) qui sont omniprésentes dans nos sociétés. Ces services qui relevaient jusqu’à présent du contexte professionnel (travail collaboratif, Cloud Computing, etc.) arrivent en force dans la vie quotidienne : réseaux sociaux, jeux en ligne, e-commerce, vidéo à la demande, accès mobiles aux services Internet, etc. Cette formation est préparée en 6 semestres. Elle offre à l’étudiant les connaissances pratiques et professionnelles qui le préparent à une insertion immédiate dans les domaines des réseaux informatiques et des réseaux de télécommunications en s’appuyant sur une large culture scientifique et technologique.

Les parcours proposés à l’IUT d’Annecy sont :

• Cybersécurité : proposé en formation initiale et en alternance
  • Développement système et cloud

• Maintenir et administrer des systèmes Windows et Linux (postes clients, serveurs), gérer la virtualisation, utiliser le cloud
  • Programmer des applications systèmes et développer des applications dédiées aux besoins du métier tout en se préoccupant de l'aspect cybersécurité

• Mettre en place des serveurs et services, par exemple messagerie, vpn, hotspot wifi, etc.
  • Interconnecter du matériel réseaux : WiFi, réseaux d’opérateurs, LAN, routeurs, fibre optique
  • Sécuriser les accès informatiques : pare-feu, authentification, gestion des droits, VLAN, VPN
  • Mettre en place des outils de télécommunication : téléphonie d’entreprise, téléphonie mobile et interconnexion avec l’informatique, et comprendre les transmissions.

Le BUT R&T est un diplôme national, reconnu et apprécié. La formation à Annecy possède quelques spécificités :

• 96 % de nos étudiant(e)s R&T recommandent la formation au BUT R&T Annecy
  • Très bon taux de réussite (plus de 86 % de taux de réussite)
  • Ferme de serveurs virtualisés (VMWare) permettant de mettre à disposition des étudiants des infrastructures de TP complexes, réalistes et en adéquation avec la réalité du moment.
  • Accompagnement et suivi des étudiants dans leurs différents projets personnels (suivi des études, poursuite d’études, orientation) et professionnels (stage, alternance, CV, entretiens, visites d’entreprises, réseaux d’anciens).
  • Cours en ligne, association d’entraide LABO R&T
  • Ouverture sur les langues et l’international, le voyage à Brighton, nombreux partenaires et partenaires internationaux pour les échanges, le service relations internationales de l’IUT d’Annecy, qui accompagne les étudiants dans leur démarche d’échange (obtention de bourses, etc.)
  • R&T Annecy est académie CISCO, avec préparation et passage des certifications. R&T Annecy est partenaire AASTRA.
  • Son Club Ethical Hacking (sécurité informatique), animés par des professionnels
  • Pédagogie par projet privilégiée
  • Renforcement des enseignements en sécurité informatique, programmation web & smartphone
  • Son BDE (Bureau des Elèves)
  • Le club des entreprises (semaine de l’entreprise, job-dating, etc.)

75 en formation initiale

15 en alternance

Première quinzaine de septembre

Dernière quinzaine de juin

Stage (hors formation en alternance)

Cet enseignement est ouvert en stage.

Alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

A qui s'adresse la formation ?

Titulaire d'un baccalauréat général ou technologique, titulaire d'un DAEU, étudiant en réorientation d'autres cycles universitaires, de classe préparatoire ou d'autres départements d'IUT.

La motivation et un grand intérêt pour le domaine de formation constituent des atouts majeurs.

Un parcours antérieur en lien avec la spécialité sera apprécié.

Profils :

• Envie et capacité d'apprendre, un bon niveau scientifique pré-requis pour aborder les thématiques télécoms et informatique.
  • Niveau de français minimum : B2/C1

• Parcours cybersécurité : technicien en cybersécurité, technicien des réseaux d’entreprises, technicien réseaux sécurisés, technicien d’infrastructures sécurisées, coordinateur cybersécurité des systèmes d’information, administrateur de solutions de sécurité, auditeur de sécurité technique, opérateur analyste SOC, intégrateur de solutions de sécurité, administrateur data center
  • Parcours développement système et cloud : technicien réseaux cloud, administrateur cloud, intégrateur cloud, intégrateur DevOps, administrateur réseaux programmables, administrateur système & réseaux, technicien sécurité des systèmes cloud, administrateur de serveurs et de réseaux virtualisés