Sciences, Technologies, Santé

BUT2/BUT3 - QLIO : Qualité et management intégré - Classique et alternance

• Niveau de diplôme

3 années, 6 semestres

Ce parcours complète la formation tronc commun avec une vision plus globale des systèmes de management intégré.

Ce parcours oriente la formation vers l’organisation, le diagnostic et l’amélioration des activités de l’entreprise dans les domaines QHSSEDD. Il s’agira de concevoir et mettre en œuvre une politique qualité mais aussi, hygiène, santé, sécurité, environnement et développement durable en cohérence avec les orientations stratégiques de l'entreprise. L’accompagner et la préparer dans le suivi et/ou l’obtention de référentiels de certification sera aussi un des objectifs.

Dimension internationale

La pratique de l’Anglais est intégrée dans certaines situations d’apprentissage intégrant la dimension internationale et multiculturelle aux apprentissages techniques.

• Une formation polyvalente qui répond à un réel besoin industriel (avec un bassin d’emploi local très important),
  • Un réseau de plus de 1200 anciens que l’on retrouve principalement dans les entreprises de la région Rhône-Alpes et en Suisse,
  • Une formation dont les anciens sont très satisfaits (qu’ils aient ou non poursuivis leurs études, nos anciens se souviennent toujours de leur passage à l’IUT et de la qualité de leurs enseignements),
  • Les diplômés QLIO accèdent à l’une des meilleures rémunérations post-IUT
  • Une formation assurée par des enseignants reconnus nationalement pour leurs compétences « métiers », pour les ouvrages de références rédigés et pour les outils pédagogiques qu’ils ont développés et qui sont utilisés dans de nombreuses écoles et entreprises.

Une association Université-Industrie ProGection créée à l’initiative du département QLIO afin de créer des liens entre les industriels et les enseignants.

Parcours obligatoirement en initial en deuxième année de BUT, alternance possible sur la 3ème année

28 à partir de la deuxième année de BUT

Début septembre

Fin juin

BUT2 - QLIO : Qualité et management intégré

BUT3 - QLIO : Qualité et management intégré - Alternance (tetras)

A qui s'adresse la formation ?

Intégration en BUT2 possible uniquement pour les étudiants BUT1 QLIO. Des candidatures extérieures peuvent être étudiées au cas par cas.

Candidatures pour le BUT 2 et BUT 3 du 01/03 au 30/06/2024 : https://ecandidat-usmb.grenet.fr/ecandidat/#!accueilView

• Auditeur interne, auditeur externe,
  • animateur amélioration continue,
  • responsable qualité,