• Votre sélection est vide.

Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

BUT2/BUT3 - MPH : Matériaux et contrôles physico-chimiques - Classique et alternance

• Niveau de diplôme

BAC +3

• ECTS

• Durée

3 années, 6 semestres

Présentation

Étudier en Mesures Physiques c’est comprendre, concevoir, mettre en œuvre des systèmes de mesures dans le domaine des sciences physiques :

• des situations concrètes : des projets techniques
  • des moyens technologiques actuels
  • des projets personnels professionnels
  • une formation professionnalisante
  • des poursuites d’études variées

Pour le parcours Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques, le diplômé est plus particulièrement expert en caractérisation des matériaux et en contrôles physico-chimiques. Son parcours lui permet d’être adapté aux entreprises et organismes ayant des laboratoires d’essais et de contrôle sur les matériaux ou des services d’analyse physico-chimique.

Mesurer – Analyser – Instrumenter :

• utiliser les outils technologiques de mesures physiques et chimiques
  • déployer la métrologie et la démarche qualité
  • concevoir et mettre en œuvre une chaîne de mesure automatisée, du capteur à l’ordinateur
  • caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés des matériaux
  • définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale

Dimension internationale

Le B.U.T. MPh offre les possibilités de réaliser un stage à l’étranger et de valider un semestre 5 international dans une université partenaire.

Un enseignement pour suivre une LV2 optionnel est aussi proposé.

Les atouts de la formation

Les stages de BUT2 (11 semaines) et BUT3 (15 semaines) permettent d’acquérir une expérience professionnelle solide en industrie ou en laboratoire.

Effectifs attendus

39 étudiants en formation initiale

13 étudiants en alternance

Date de début de la formation

Première quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de juin

Alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Sélectionnez un programme

BUT2 - MPH : Matériaux et contrôles physico-chimiques

BUT2 - MPH : Matériaux et contrôles physico-chimiques - Classique (S3) et alternance (S4)

BUT3 - MPH : Matériaux et contrôles physico-chimiques

A qui s'adresse la formation ?

Les étudiants de BTS Métiers de la mesure / Traitement des matériaux / CIRA / Assistance technique d’ingénieur pourront être admis en BUT2 ou BUT3 selon dossier et entretien.

Des passerelles sont également possibles pour les étudiants ayant validé une ou deux années de classe prépa ou une L1 ou L2 Physique Chimie ou Sciences de l’ingénieurs.

Candidater et s'inscrire

Candidatures pour les BUT 2 et BUT 3 en formation initiale du 05/05 au 13/06/2024 : https://ecandidat-usmb.grenet.fr/ecandidat/#!accueilView

Attendus de la formation

COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’informer sur les questions d’actualité et s’intéresser aux contextes économique et social national et international,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Aimer expérimenter en particulier en physique et en chimie et avoir le goût de la réalisation,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les sciences en général,
- Savoir s'impliquer et s'organiser pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Et après

Poursuites d'études à l'USMB

LP - Mesure et contrôle pour l'instrumentation médicale - Alternance

Poursuite d'études