Niveau de diplôme
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Langues d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation technologique en sciences humaines et sociales, et en sciences de gestion propose une pédagogie innovante dans une démarche éthique et scientifique autour de 5 compétences :
- Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
- Construire des dynamiques partenariales
- Conduire un projet pour des établissements et services sanitaires et sociaux
- Construire des accompagnements adaptés
- Assurer l’encadrement et la coordination
Le parcours Coordination et Gestion des Etablissements et Services Sanitaires et Sociaux (CGE3S) est l’un des 5 parcours de la formation BUT spécialité Carrières Sociales.
Ce parcours forme des gestionnaires et des encadrants de proximité dans les Services à la Personne (SAAD et entreprises commerciales), les soins et hospitalisations à domicile (SSIAD, HAD, SPASAD), le secteur social (CCAS, CIAS, Conseils Départementaux...) & le secteur médico-social à destination des personnes âgées (EHPAD, résidences autonomie et seniors...) ou des personnes handicapées (IME, ESAT…)
Attention, ce parcours ne forme pas les étudiants aux métiers d’éducateur de jeunes enfants, d’assistant des services sociaux, d’animateur socio-culturel ou d’éducateur spécialisé.
Objectifs
Répondre aux enjeux actuels de l’emploi dans le champ de l’intervention sociale et de la santé, en particulier sur les points suivants :
- coordination de parcours en santé
- pilotage de projets en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
- gestion de services à la personne
Se former aux métiers de la gestion et de la coordination :
- en intégrant les apports des sciences humaines et sociales
- en adoptant une posture éthique et attentive
- en contribuant à un environnement de vie favorisant les interactions sociales
- en s’inscrivant dans un travail d’équipe et collaboratif
Dimension internationale
Partenariats existants avec plusieurs universités internationales.
BUT 3 en formation initiale : possibilité de réaliser le S5 à l'étranger
Les atouts de la formation
Une dynamique professionnelle :
- Visites de structures, rencontres de professionnels
- Ateliers théâtre sur différentes thématiques (aisance à l’oral, confiance en soi, gestion des conflits)
- Présentations d’innovations technologiques en santé
- Activités sur les gestes et postures professionnels
- Participation à des évènements locaux et sociaux (Semaine Bleue, Annecy court pour le handicap,...)
Un accompagnement pédagogique :
- Des pratiques pédagogiques innovantes
- Un suivi individualisé de chaque étudiant(e)
- Un soutien pour les étudiant(e)s en difficulté
- Une évaluation continue
- De nombreux intervenants professionnels du secteur
- Ouverture à l’international (semestre possible à l’étranger)
Des groupes à taille humaine :
- 25 étudiant(e)s en travaux dirigés
- 10 à 12 étudiant(e)s en travaux pratiques
- 5 étudiants pour 3 à 5 projets par semestre
Organisation
Effectifs attendus
BUT 1 : 60
BUT 2 : 60
BUT 3 en formation initiale : 24
BUT 3 en alternance : 24
Date de début de la formation
Première quinzaine de septembreDate de fin de la formation
Dernière quinzaine de juinStage (hors formation en alternance)
Cet enseignement est ouvert en stage.
Alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Programme
Sélectionnez un programme
Coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux - Classique et alternance
Cette formation technologique en sciences humaines et sociales, et en sciences de gestion propose une pédagogie innovante dans une démarche éthique et scientifique autour de 5 compétences :
- Concevoir des interventions adaptées aux besoins de la société
- Construire des dynamiques partenariales
- Conduire des projets pour des établissements et services sanitaires et sociaux
- Construire des accompagnements adaptés
- Encadrer et coordonner
Le parcours Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux (CGE3S) est l’un des 5 parcours de la formation BUT spécialité Carrières Sociales.
Le parcours CGE3S forme des gestionnaires et des encadrants de proximité dans les Services à la Personne (SAAD et entreprises commerciales), les soins et hospitalisations à domicile (SSIAD, HAD, SPASAD), le secteur social (CCAS, CIAS, Conseils Départementaux...) & le secteur médico-social à destination des personnes âgées (EHPAD, résidences autonomie et seniors...) ou des personnes handicapées (IME, ESAT…)
Il prépare les étudiants aux métiers de l'encadrement et de la gestion dans le champ de l'intervention sociale et de la santé.
Attention, ce parcours ne forme pas les étudiants aux métiers d’éducateur de jeunes enfants, d’assistant des services sociaux, d’animateur socio-culturel ou d’éducateur spécialisé.
RES101 Acteurs de la société civile
RES102 Analyse de la société
RES103 Enjeux contemporains
RES104 Principes généraux du droit
RES105 Cadre politique et institutionnel
RES106 PPP
RES107 Méthodologie de projet appliquée
RES108 Acteurs et dynamiques du sanitaire, social et médico-social
RES109 Usages numériques
RES110 Psychologie adaptée
RES111 Organisation et gestion opérationnelles
RES112 Expression et communication
RES113 Langues et cultures étrangères
RES114 Démarche d'amélioration par la qualité
SAE101 Entrer en relation avec des acteurs d'un champ pro
SAE102 Organiser une rencontre avec des acteurs du champ pro
SAE103 Participer à une démarche de projet en ESMS
SAE104 Orienter et accompagner les publics
SAE105 Mettre en place une action de communication interne
SAE106 Portfolio
SAE107 Condition physique et postures
RES201 Analyse de la société et des populations
RES202 Publics et problématiques spécifiques
RES203 Méthodologie de la recherche en SHS
RES204 Cadre politique et institutionnelle
RES205 Environnement économique
RES206 PPP
RES207 Méthodologie de projet appliquée
RES208 Analyse des pratiques professionnelles
RES209 Modalités d'accompagnement en ESMS
RES210 Système de protection sociale français
RES211 Expression et communication - Usages numériques
RES212 Gestion et encadrement d'équipe
RES213 Langues et cultures étrangères
RES214 Santé au travail
RES215 Pratiques innovantes et participatives
SAE201 Initiation démarches enquête, diagnostic territoire
SAE202 Organiser une rencontre avec des acteurs du champ pro
SAE203 Participer à une démarche de projet en ESMS
SAE204 Orienter et accompagner les publics
SAE205 S'approprier l'organisation générale d'une structure
SAE206 Stage
SAE207 Portfolio
RES301 Analyse de la société et des populations
RES302 Méthodologie de la recherche en SHS
RES303 Droit et éthique du travail
RES304 Politiques publiques
RES305 Langues et cultures étrangères
RES306 Projet personnel et professionnel
RES307 Droit appliqué aux secteurs de la santé, SMS
RES309 Méthodologie de projet appliquée
RES310 Techniques éval des besoins et des demandes des pers
RES311 Systèmes de protection sociale français
RES312 Gestion et encadrement d'équipe
RES313 Expression et communication et usages numériques
RES314 Enjeux du management par la qualité
RES315 Logistique des services
RES316 Gestion financière
SAE301 Elaborer un travail de recherche exploratoire en SHS
SAE302 Expérimenter et analyser une démarche partenariale
SAE303 Analyser fonctionnement proj mené dans structure SMS
SAE304 Etudier situation pers pour info aides sociales
SAE305 Définir les modalités gestion et orga structure SMS
SAE306 Portfolio
RES401 Analyse de la société et des populations
RES402 Publics spécifiques et enjeux intervention sociale
RES403 Organisation et démarche partenariale
RES404 Problématiques économiques et sociales
RES405 Langues et cultures étrangères
RES406 Projet personnel et professionnel
RES407 Démarche d'amélioration continue et de qualité
RES408 Systèmes de protection sociale français
RES409 Analyse des pratiques professionnelles
RES410 Pratiques innovantes et participatives
RES411 Organisation et gestion appliquée
RES412 Expression et communication
RES413 Ergonomie au travail
SAE401 Elaborer un travail de recherche exploratoire en SHS
SAE402 Expérimenter et analyser une démarche partenariale
SAE403 Formaliser diagnostic pour un projet structure SMS
SAE404 Proposer modalités accompagnement pers fragiles
SAE405 Formuler des propositions en GRH pour structure SMS
SAE406 Stage
SAE407 Portfolio
RES501 Analyse de la société et des populations
RES502 Méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales
RES503 Stratégies et dynamiques de réseaux
RES504 Economie sociale et solidaire
RES505 Langues et cultures étrangères
RES506 Projet personnel et professionnel
RES507 Droit appliqué aux secteurs de la santé, social et médico-social
RES508 Analyse des pratiques professionnelles
RES509 Pratiques innovantes et participatives
RES510 Politiques territoriales de santé et d'action sociale
RES511 Gestion et encadrement d'équipe
RES512 Gestion financière et calculs de coût
RES513 Gestion des conflits, négociation et médiation
RES514 Eloquence, enjeux et postures
SAE501 Réaliser un travail de recherche en adéquation avec des enjeux d’un contexte professionnel
SAE502 Mettre en oeuvre une démarche partenariale
SAE503 Assurer une veille réglementaire sur les champs de la qualité et de l'autorisation pour une structure sanitaire ou médico-sociale
SAE504 Synthétiser les principales connaissances et règles contribuant à la prise en charge des personnes dans des structures sanitaires ou médico-sociales
SAE505 Se mettre en situation en tant qu’encadrant intermédiaire pour gérer un conflit ou une situation problématique dans une équipe
SAE506 Portfolio
RES601 Analyse de la société et des populations
RES602 Stratégies et dynamiques de réseaux
RES603 Démarche d'amélioration continue par la qualité
RES604 Techniques d'orientation et de coordination
RES605 Expression et communication professionnelle
SAE601 Réaliser un travail de recherche en adéquation avec des enjeux d’un contexte professionnel
SAE602 Mettre en oeuvre une démarche partenariale
SAE603 Recenser les points réglementaires à respecter dans le cadre d'un appel à projets ou d'un projet partenarial
SAE604 Produire un état des lieux des outils d'évaluation des besoins et des dispositifs de coordination ou de gestion des parcours territoriaux
SAE605 Se mettre en situation en tant qu’encadrant intermédiaire pour gérer un conflit ou une situation problématique dans une équipe
SAE606 Stage
SAE607 Portfolio
RES501 Analyse de la société et des populations
RES502 Méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales
RES503 Stratégies et dynamiques de réseaux
RES504 Economie sociale et solidaire
RES505 Langues et cultures étrangères
RES506 Projet Personnel et Professionnel
RES507 Droit appliqué aux secteurs de la santé, social et médico-social
RES508 Analyse des pratiques professionnelles
RES509 Pratiques innovantes et participatives
RES510 Politiques territoriales de santé et d'action sociale
RES511 Gestion et encadrement d'équipe
RES512 Gestion financière et calculs de coût
RES513 Gestion des conflits, négociation et médiation
RES514 Eloquence, enjeux et postures
SAE501 Réaliser travail rech en adéquation avec enjeux contexte pro
SAE502 Mettre en oeuvre une démarche partenariale
SAE503 Assurer veille réglementaire sur qlté&autoris structure SMS
SAE504 Synthétiser connaissances&règles PEC personnes structure SMS
SAE505 Gérer un conflit ou une situation pb dans une équipe
SAE506 Portfolio
RES601 Analyse de la société et des populations
RES602 Stratégies et dynamiques de réseaux
RES603 Démarche d'amélioration continue et de qualité
RES604 Techniques d'orientation et de coordination
RES605 Expression et communication professionnelle
SAE601 Réaliser travail rech en adéquation avec enjeux contexte pro
SAE602 Mettre en oeuvre une démarche partenariale
SAE603 Recenser pts réglementaires à respecter pour appel à projet
SAE604 Produire état des lieux outils d'éval besoins et dispositifs
SAE605 Gérer un conflit ou une situation pb dans une équipe
SAE606 Structure
SAE607 Portfolio
Admission
A qui s'adresse la formation ?
BUT 1 :
Etudiants ayant :
- Un intérêt pour l’intervention sociale et la santé connectée
- Un esprit d'équipe et un attrait pour les relations humaines
- La volonté de proposer des réponses adaptées à des problématiques de santé et de cohésion sociale
Etre titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), étudiant en réorientation d'autres cycles universitaires, de classe préparatoire ou d'autres départements d'IUT.
La motivation et un grand intérêt pour le domaine de formation constituent des atouts majeurs. Une expérience en lien avec la spécialité sera apprécié.
BUT 2 :
- Les étudiants en BUT1 CGE3S
Dans la limite des capacités d’accueil et sur dossier
- Des étudiants ayant suivi une formation BTS SP3S ou ESF
- Des étudiants en réorientation
- Des étudiants en reprise d’étude suite à expérience professionnelle
L’étude des dossiers et l’entretien permettra de diriger les candidats vers un niveau BUT1 ou BUT2 ou BUT3
BUT 3 :
- Les étudiants en BUT2 CGE3S
Dans la limite des capacités d’accueil et sur dossier
- Des étudiants titulaires d’un BTS SP3S ou ESF
- Des étudiants en réorientation
- Des étudiants en reprise d’étude suite à expérience professionnelle
L’étude des dossiers et l’entretien permettra de diriger les candidats vers un niveau BUT2 ou BUT3
Candidater et s'inscrire
Candidatures pour les BUT 2 et BUT 3 : https://ecandidat-usmb.grenet.fr/ecandidat/#!accueilView
Et après
Poursuite d'études
Master professionnel, par exemple
- Direction des structures médico-sociales et de services aux personnes
- Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux
- Ingénierie et gestion de l’intervention sociale
- Autonomie et Services à la Personne
Métiers visés et insertion professionnelle
- Responsable de secteur en agence de services à la personne
- Coordinateur en structure ESSMS
- Chargé de projet en promotion de santé dans les ESSMS
- Chargé de suivi qualité en ESSMS
- Gestionnaire en ressources humaines en ESSMS
- Référent de parcours santé
ESSMS : Etablissements et structures sociaux et médico-sociaux