Sciences, Technologies, Santé

LP - Chargé de projet en conception mécanique assistée par ordinateur - Orientation dessinateur projeteur Alternance

1 année

• Langues d'enseignement

Ces futurs techniciens seront capables de dessiner, concevoir, dimensionner et suivre la réalisation de produits industriels et de systèmes mécaniques en utilisant les outils informatiques.

Dans les domaines de la conception de produit grand public, de produit industriel,  de machine spéciale ou de montage d’outillage l’alternant :

• LP CMAO orientation CP « Chargé de Projet » est responsable de l’avancement de son projet technique : cette formation est dédiée aux DUT GMP et BTS CPI
  • LP CMAO orientation DP est « Dessinateur Projeteur » débutant : Cette formation est destinée à des profils « mécanique » souhaitant évoluer ou se reconvertir dans la conception

La Licence Pro Chargé de Projet en Conception Mécanique Assistée par Ordinateur est une formation en alternance qui se déroule sur 1 an. Réalisée par le département GMP (Génie Mécanique et productique) de l’IUT d’Annecy et en partenariat avec le centre Tétras (chambre syndicale de la métallurgie de la Haute Savoie), dans le cadre d’un Contrat de Professionnalisation (statut de salarié en alternance). Cette licence est proposée en alternance et  en formation continue (VAE).

Objectifs professionnels du technicien en Bureau d’étude :

• Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges technique
  • Rechercher des solutions techniques répondant au besoin fonctionnel
  • Concevoir une solution technique d’un produit ou un système mécanique sur un logiciel de C.A.O.
  • Valider la conception par une notice de calcul
  • Réaliser le dossier produit
  • Établir un planning d’avancement d’un projet d’étude d’un produit ou d’un système mécanique
  • Piloter tout ou partie d’un projet jusqu’à la réalisation du prototype du produit ou l’assemblage d’une machine spéciale (CMAO CP)
  • Communiquer avec l’ensemble des intervenants du projet

Nombreux débouchés dans la région

A l’issue de la formation, l’alternant se voit délivrer une double validation :

• Universitaire : Licence Professionnelle

Métiers de l'industrie : Conception de produits industriels -

Parcours : Chargé de projet en conception assistée par ordinateur

Diplôme d’Etat de niveau II délivré par l'Université Savoie Mont Blanc.

60 crédits ECTS (reconnaissance européenne LMD).

• Professionnelle : Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) (sauf pour les contrats d’apprentissage)

Qualification délivrée par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), reconnue nationalement par toutes les entreprises de la branche Métallurgie.

48 LP CMAO CP

(25 LP CMAO DP)

Dernière quinzaine de septembre

Dernière quinzaine de septembre

Alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

La maquette de la formation est donnée à titre indicatif, elle est susceptible d'évolution.

Conditions d'admission

Etre diplômé de bac +2 ou équivalent : DUT, BTS ou L2 en lien avec le domaine de formation

Attendus de la formation

Les attendus recherchés :

• Être créatif en recherche de solutions
  • Avoir de la curiosité technique et technologique
  • Avoir de la culture technique
  • Rechercher l’autonomie dans la gestion de projet technique de conception
  • Mener la conception de produit jusqu’à la réalisation d’un prototype, ou bien jusqu’à l’assemblage de la machine spéciale conçue
  • Être apte à la communication en projet collaboratif

CPCM CP :

Chargé de projets en conception mécanique, Projeteur, Technicien BE en conception mécanique, Dessinateur projeteur, dans les services :