• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    BAC +3

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 année

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

La licence professionnelle e-commerce et marketing numérique (LP ECMN) permet de former des personnes à l’exercice des métiers liés au marketing digital.

Licence proposée en alternance ou formation professionnelle continue.

  • 25 % du temps en formation à l’IUT, 75% en activité salariée entreprise
  • Un statut de salarié
  • Une rémunération en fonction du type de contrat
  • Une formation financée par l’entreprise (hors frais d’inscription universitaire)
Lire plus

Objectifs

Cette licence professionnelle est destinée à proposer aux recruteurs des profils directement opérationnels avec un large panel de compétences, notamment dans l’optimisation de contenus web ainsi que le développement de stratégies digitales.

À l’issue de la formation, les étudiants maîtrisent les compétences suivantes :

  • Savoir écrire pour le web.
  • Gérer l’édition d’un site web.
  • Savoir optimiser la présence d’une entreprise sur internet.
  • Perfectionner l’ergonomie d’un site web.
  • Appliquer les techniques d’e-marketing en vigueur : affiliation, création de liens sponsorisés, marketing viral, relations publiques sur le web, e-mailing, newsletter...
  • Gérer l’identité numérique et l’e-réputation d’une entreprise.
Lire plus

Les atouts de la formation

La licence pro ECMN répond à un besoin grandissant des entreprises : optimiser leur stratégie digitale.

Proposée en alternance, elle permet d’acquérir une expérience significative.

Elle forme des professionnels capables de développer ou de participer à des projets digitaux dans des entreprises de secteurs d’activités et tailles très variés.

Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

Date de début de la formation

Première quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Première quinzaine de septembre

Programme

Sélectionnez un programme

LP - E-commerce et marketing numérique (groupe Annecy) - Alternance

La licence professionnelle e-commerce et marketing numérique (LP ECMN) permet de former des personnes à l’exercice des métiers liés au marketing digital.

Licence proposée en alternance ou formation professionnelle continue.

  • 25 % du temps en formation à l’IUT, 75% en activité salariée entreprise
  • Un statut de salarié
  • Une rémunération en fonction du type de contrat
  • Une formation financée par l’entreprise (hors frais d’inscription universitaire)

Voir la page complète de ce parcours

  • UE01 Fondamentaux du marketing digital

    12 crédits
    • Histoire du Web, hébergement

      1 crédits
    • Economie du numérique

      1 crédits
    • Fondamentaux marketing & statégie marketing digital

      3 crédits
    • Comportement internaute & étude de marché en ligne

      2 crédits
    • Anglais de spécialité

      4 crédits
    • Droit numérique et Enjeux juridiques du web

      1 crédits
  • UE02 E-commerce

    7 crédits
    • Commerce électronique 

      3 crédits
    • Marketing des services

      2 crédits
    • Achats et logistique e-commerce

      2 crédits
  • UE03 La relation client en ligne et communication digitale

    9 crédits
    • Marketing relationnel, E-CRM

      3 crédits
    • Marketing automation

      2 crédits
    • Veille et e-reputation

      2 crédits
    • Community management

      2 crédits
  • UE04 Management de projet digital

    12 crédits
    • Gestion de projet

      2 crédits
    • Start up levées financières

      1 crédits
    • Programmation HTML / CMS

      3 crédits
    • Web design / ergonomie

      3 crédits
    • Analytique

      1 crédits
    • Référencement (SEO - SEA / Google adwords)

      2 crédits
  • UE05 Projet professionnel

    10 crédits
    • Projet professionnel

      10 crédits
  • UE06 Activité professionnelle

    10 crédits
    • Activité professionnelle

      10 crédits

LP - E-commerce et marketing numérique (groupe Chambéry) - Alternance

Rythme d’alternance : 3 jours en entreprise + 2 jours en cours à l’IUT
Licence proposée en alternance : en contrat de professionnalisation ou formation professionnelle continue.
• 25   %  du   temps en   formation à  l’IUT,    75%    en   activité salariée entreprise
• Un statut de salarié (CDD de 12 mois)
• Une rémunération de 65 % du SMIC minimum

Formation construite en modules capitalisables organisés par semaines thématiques destinés aux professionnels en poste : ModuloFac.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE01 Fondamentaux du marketing digital

    12 crédits
    • Histoire du Web, hébergement

    • Economie du numérique

    • Fondamentaux marketing & statégie marketing digital

    • Comportement internaute & étude de marché en ligne

    • Anglais de spécialité

    • Droit numérique et Enjeux juridiques du web

  • UE02 E-commerce

    7 crédits
    • Commerce électronique

    • Marketing des services

    • Achats et logistique e-commerce

  • UE03 La relation client en ligne et communication digitale

    9 crédits
    • Marketing relationnel, E-CRM

    • Marketing automation

    • Veille et e-reputation

    • Community management

  • UE04 Management de projet digital

    12 crédits
    • Gestion de projet

    • Start up levées financières

    • Programmation HTML / CMS

    • Web design / ergonomie

    • Analytique

    • Référencement (SEO - SEA / Google adwords)

  • UE05 Projet professionnel

    10 crédits
    • Revue de projet 1

  • UE06 Activité professionnelle

    10 crédits
    • Revue de projet 2

    • Revue de projet 3

Admission

Conditions d'accès

  • Être recruté par une entreprise en alternance.
  • Etre diplômé de bac +2 : DUT, BTS ou L2 en lien avec le domaine de formation
  • Pour les personnes de + de 26 ans inscrites à Pôle Emploi et titulaires d’un Bac+2, formation accessible en alternance sous réserve d’être recruté par une entreprise.
  • Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Lire plus

Candidater et s'inscrire

Et après

Métiers visés et insertion professionnelle

  • Responsable de boutique en ligne
  • Responsable E-marketing
  • Chargé(e) d’affaires E-commerce
  • Chef de projet E-commerce, E-GRC, communication digitale
  • Traffic manager / Community manager...
  • Chargé(e) de référencement
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés