- Niveau de diplôme- BAC +3 
- ECTS- 60 crédits 
- Durée- 1 année 
- Langues d'enseignement- Français 
Présentation
Réalisée par le département TC (Techniques de Commercialisation) de l’IUT d’Annecy, cette licence est une formation d’1 an, proposée en alternance. Elle permet l’obtention d’un diplôme ‘‘bac+3’’, reconnu au niveau européen (60 crédits ECTS), inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
Objectifs
Pour toute action commerciale entre professionnels, sur les biens et les services à caractère technique, dans tous les domaines :
- Réaliser un plan d’actions commerciales
- Conduire la prospection commerciale en France ou à l’étranger
- Analyser le besoin client
- Élaborer une solution en vue de formaliser une offre technique
- Assurer le suivi client
- Exploiter un outil de gestion de la relation client
- Contribuer à la veille technologique et concurrentielle de l’entreprise
- Rendre compte de son activité
Les atouts de la formation
La licence professionnelle MRC est une formation qui répond à une préoccupation majeure des entreprises : optimiser leur relation commerciale. Elle permet de se former à une activité professionnelle dans le commerce et évoluer vers des postes à responsabilité managériale, dans des entreprises de tailles et de secteurs très variés.
Organisation
Date de début de la formation
Dernière quinzaine d'octobreDate de fin de la formation
Dernière quinzaine d'octobreAlternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Modalité d'alternance
3/4 du temps en entreprise et 1/4 en formation
Programme
Sélectionnez un programme
LP - Management de la relation commerciale - Alternance
Réalisée par le département TC (Techniques de Commercialisation) de l’IUT d’Annecy, cette licence est une formation d’1 an, proposée en alternance. Elle permet l’obtention d’un diplôme ‘‘bac+3’’, reconnu au niveau européen (60 crédits ECTS), inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
- UE501 Marketing, gestion de la valeur commerciale9 crédits- Etudes commerciales3 crédits
- Marketing3 crédits
- Gestion de la relation commerciale3 crédits
 
- UE502 Négo. dév. animation relation commerciale muticanal8 crédits- Développement commercial à l'international2 crédits
- Stratégie de négociation2 crédits
- Négociation-achats2 crédits
- Communication persuasive2 crédits
 
- UE503 Management commercial4 crédits- Management équipe commerciale2 crédits
- Performance commerciale2 crédits
 
- UE504 Compétences supports3 crédits- Environnement juridique3 crédits
- Accueil
 
- UE506 Activité professionnelle5 crédits- Gestion de projet5 crédits
 
- UE601 Marketing, gestion de la valeur commerciale3 crédits- Outils digitaux et e-commerce3 crédits
 
- UE603 Management commercial5 crédits- Fonctions commerciales1 crédits
- Gestion des ressources humaines2 crédits
- Stratégie d'entreprise2 crédits
 
- UE604 Compétences supports8 crédits- Dynamique de l'économie locale2 crédits
- Anglais commercial3 crédits
- Spécialisation environnement économique et négociation3 crédits
 
- UE605 Projet professionnel9 crédits- Méthodologie suivi du mémoire9 crédits
 
- UE606 Activité professionnelle6 crédits- Etude de cas6 crédits
 
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Être titulaire d’un des diplômes suivants :
- DUT ou BTS Technique
- L2 Sciences et Technologies
Conditions d'admission
La licence professionnelle est ouverte :
- aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),
- aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,
- aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
- aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,
- dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.
Pour les candidats à l’alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.
Candidater et s'inscrire
Candidatures pour le LP MRC Technico-commercial industriel : https://tetrasnet.tetras.univ-smb.fr/inscription.html
Et après
Poursuite d'études
La finalité du diplôme étant l'insertion professionnelle, à l'issue de la formation, les alternants entrent dans la vie active. Ils peuvent néanmoins poursuivre leur parcours de formation en école d'ingénieur ou master, notamment en alternance.
Métiers visés et insertion professionnelle
- Technico-commercial terrain ou sédentaire
- Chargé d’affaires
- Business Developer