Organisations politiques, administratives et acteurs (MODU411_CSSAP)

CM : 30h

• Comprendre les nouvelles contraintes et opportunités qui sont rentrées dans le champ des politiques publiques permettant d’appréhender les réformes en cours.
  • Reprendre les connaissances en politiques publiques pour envisager les transformations (quantitatives, qualitatives) à venir dans ce domaine.
  • Repenser la place de l’Etat providence.
  • Présenter des expériences étrangères pour éclairer les réformes mises en place en France.

• Identifier et analyser le contexte institutionnel et juridique de l’intervention, et le cadre des politiques publiques et de leurs évolutions à cet égard.
  • Repérer les enjeux démocratiques, économiques, politiques et sociaux moteurs de ces évolutions.
  • Inscrire l’activité professionnelle dans des dispositifs en lien avec des acteurs et des actions, à toutes les échelles territoriales (locale, nationale, européenne et internationale)